L’appel des hommes de service a lieu à 6h45, sur le pont (…)
Le commissaire général de 2ème classe Benoit Bouchet a (…)
L’Union Européenne va bientôt déployer une force navale chargée de protéger les navires de commerce contre les attaques des pirates au large de la Somalie.
La décision fait suite à l’annonce que des pirates ont pris le contrôle d’un navire se dirigeant vers le Kenya et transportant 33 chars T-72, des véhicules blindés de transport de personnel et des munitions, retenant les 20 membres d’équipage en otage.
L’attaque de la semaine dernière n’est que la dernière d’une liste croissante d’attaques de pirates opérant dans le golfe d’Aden.
Les ministres européens de la défense, réunis à Deauville, ont discuté d’un projet d’opération d’escorte maritime en convoi.
"(La piraterie) a pris une telle ampleur qu’une mission de l’Union Européenne est devenue nécessaire," a déclaré le ministre allemand de la défense, Franz Josef Jung.
"Cela touche la sécurité en mer et la liberté du commerce maritime," a ajouté Jung.
Des diplomates ont précisé que la force européenne serait composée de 3 bâtiments de guerre, d’un navire de ravitaillement et de 3 avions de patrouille maritime.
"Nous devons être capable de faire quelque chose même si nous savons que la zone maritime en question est extrêmement vaste et que lutter contre les pirates n’est pas facile," a indiqué son homologue français, Hervé Morin.
L’Allemagne a indiqué qu’elle était prête à fournir une frégate. La France dispose déjà d’une frégate sur place et l’Espagne possède un avion de surveillance dans la région.
L’Union Européenne a déjà mis en place une cellule à Bruxelles chargée de coordonner les recherches et le déploiement des ressources navales.
La force navale européenne pourrait devenir opérationnelle dès le mois de décembre, ont indiqué des sources de la Présidence française.
L’objectif serait d’escorter des convois de navires de pêche, de commerce et de croisière européens.
La frégate français, déjà sur place, à laquelle il est fait référence dans cet article, est probablement l’aviso Cdt Birot qui escorte, depuis la libération des otages du Carré d’As, les bâtiments français dans la zone.
Top News (Inde)
La frégate de surveillance Floréal a terminé début juin une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien
Exercice Caraïbes 2026 : la marine nationale se prépare à la saison cyclonique
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique