Le vice amiral Gérard Valin, commandant les forces (…)
L’amiral Gérard Valin, commandant l’ensemble des forces (…)
Le vice-amiral Gérard Valin, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), a quitté Sana’a après une visite de quelques jours au Yémen.
L’amiral Valin a rencontré des responsables yéménites au ministère de l’intérieur et a discuté avec eux des aspects de coopération de sécurité, en particulier entre les forces françaises et les gardes-côtes yéménites.
Récemment, les gardes-côtes et des bâtiments de la marine nationale opérant dans les eaux internationales de l’océan Indien ont effectué des exercices communs.
Les exercices comprenaient des entraînements sur l’interception de navires par les gardes-côtes yéménites et la lutte contre la piraterie.
La piraterie dans le golfe d’Aden et au large de la Somalie a explosé et des pays européens ainsi que la Russie et des pays des Balkans ont pris des mesures pour faire face à l’augmentation du phénomène de la piraterie provoquée par l’instabilité en Somalie.
Récemment, des attaques de pirates ont augmenté, avec plus de 30 navires détournés cette année.
L’ambassadeur de France au Yémen, Gilles Gauthier, a indiqué que les relations franco-yéménites s’étaient développées, en particulier après la conférence des pays donateurs à Londres en 2006.
Gauthier a salué les efforts du Yémen dans la lutte contre le terrorisme. Il a souligné qu’il s’agit d’une affaire compliquée puisqu’un petit nombre de terroristes peuvent provoquer de gros dégâts.
Il a déclaré que les pays doivent continuer le combat contre le terrorisme parce que ce phénomène affecte l’économie et le développement.
Saba Net (Yémen)
Parti de la rade de Brest il y a un mois, le voilier de l’École navale achève sa transatlantique
Des manifestants turcs protestent contre l’escale à Marmaris d’une frégate française
La Marine nationale présente aux célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique
La frégate Amiral Ronarc’h fait escale au Danemark et accueille Catherine Vautrin, la ministre des armées
Lors d’une escale à Cotonou (Bénin), une partie de l’équipage du bâtiment hydrographique Borda apporte son aide à l’association « Terre Rouge »
La goélette Belle-Poule est arrivée aux Bermudes
Le bâtiment hydrographique Borda en escale à Cotonou (Bénin) jusqu’au 2 juin
Le groupe Jeanne d’Arc fait escale au Canada
Un sous-marin italien en escale à la base navale de Brest
Le patrouilleur canadien William Hall fait escale dans la base navale de Brest