Plus de 350 personnes ont participé à la journée (…)
La force de guerre des mines de l’Otan vient d’achever (…)
La Délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié le 14 novembre 2008 aux sociétés Astrium Services et DCNS la réalisation de Telcomarsat. Ce système de télécommunications militaires par satellites commerciaux équipera 54 navires de la Marine nationale à partir de mi-2009. Le marché d’acquisition, d’installation et de soutien des stations satellites s’élève à vingt-cinq millions d’euros et dure quatre années.
Telcomarsat apportera des solutions complémentaires au réseau actuel de satellites militaires Syracuse, en offrant une couverture géographique globale. Il permettra également aux bâtiments non équipés de stations Syracuse de disposer de télécommunications à hauts débits. Les communications Telcomarsat emprunteront les bandes de fréquences C, Ku et L de satellites commerciaux.
Le système sera utilisé à des fins opérationnelles (systèmes d’information opérationnels et de commandement) et pour des applications de gestion (messagerie interne, outils d’administration du personnel et gestion du matériel). Les marins embarqués pourront également bénéficier de haut débit pour leurs communications téléphoniques privées.
Les bateaux seront raccordés aux réseaux de défense via de nouvelles stations sol Telcomarsat mises en œuvre en métropole et en outremer (la Réunion, Nouvelle-Calédonie et Martinique) par la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la défense (DIRISI), opérateur de télécommunications du ministère de la Défense.
Source : Ministère de la défense
Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf est rentré le 19 juin à Toulon après son déploiement de longue durée
Le capitaine de vaisseau François Maignan prend la tête de la frégate Provence
Premiers retours d’expérience sur le nouveau patrouilleur côtier « Rozel », armé par la gendarmerie maritime
L’ancien aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet retiré du service
Le patrouilleur outre-mer Jean Tranape est arrivé à Nouméa
Le patrouilleur Jean-Tranape arrive ce jeudi 18 juin à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La Marine nationale testera à l’automne sur un de ses navires le lanceur d’armes modulaire de Naval group
L’évolution Mk2 du missile de croisière naval (MdCN) ira plus loin, avec plus de précision
Le chantier naval Piriou de Concarneau poursuit l’achèvement à flot du Patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux
A la Réunion, le bâtiment de soutien Champlain remis à l’eau après deux mois de chantier sur le dock Titan