La délégation générale pour l’armement (DGA) a notifié (…)
Un haut-responsable a déclaré que Taïwan envisage (…)
Une nouvelle force internationale destinée à combattre les pirates au large de la Somalie a été formée le 8 janvier sous commandement américain. L’objectif est de concentrer plus de ressources militaires pour protéger une des voies maritimes les plus importantes au monde, a déclaré jeudi l’US Navy.
Mais la nouvelle force, qui doit commencer ses opérations la semaine prochaine, n’aura pas une autorité plus grande pour frapper les navires de pirates en mer ou s’attaquer à leurs refuges à terre.
Plus de 20 nations devraient prendre part à la nouvelle mission menée par les Etats-Unis.
"Cette nouvelle task force n’a aucune règle d’engagement supérieure," a déclaré le Cmdr. Jane Campbell, porte-parole de l’US Navy à Bahreïn. "Elle concentrera cependant tous les efforts de lutte contre la piraterie sous un seul commandement."
Cela pourrait conduire à des stratégies plus ciblées pour dissuader les pirates en mer et pour obtenir des informations sur leurs opérations, a déclaré Campbell à The Associated Press.
Il y a plus d’une douzaine de bâtiments protégeant les eaux de Somalie. Des pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Iran, la Russie et l’Inde ont des forces au large de la Somalie ou sur le chemin. Le communiqué américain ne précise pas les pays qui participeront à cette force, mais Campbell a indiqué qu’elle comprendrait des pays ayant déjà des bâtiments dans la région.
Le communiqué précise que la nouvelle force sera dirigée par le contre-amiral Terence McKnight, de l’US Navy.
On peut s’interroger sur l’intérêt soudain de l’US Navy à la lutte contre la piraterie. A ce jour, aucun de ses bâtiments n’a effectué d’escortes de navires de commerce. Le commandant de la 5è Flotte a même déclaré que la responsabilité de la lutte reposait sur les armateurs.
Les bons résultats (pour ne pas dire succès) obtenus par les marines participant à l’opération européenne Atalante n’y sont pas probablement pas pour rien.
Associated Press
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale
Les nouvelles frégates de lutte anti sous-marine belgo-néerlandaises souffrent d’un problème de conception