Les réparations à mi-vie du sous-marin argentin San (…)
Le HMS Sceptre, le plus ancien navire de la Royal Navy, (…)
Le bâtiment indonésien KRI Diponegoro-365 a appareillé vendredi de Jakarta pour rejoindre au large du Liban la force maritime (FINUL Navale), a annoncé l’agence d’état Antara.
Le KRI Dipononegoro-365 effectuera des escales dans plusieurs ports comme Cochin en Inde, Salalah à Oman, Port Said en Egypte et Beyrouth au Liban. La distance totale est de 6.555 nautiques.
Au Liban, le KRI Diponegoro rejoindra la CTF-448 (opération Impartial Behavior), qui comprend déjà des bâtiments de France, Turquie, Grèce, Italie, Belgique, Espagne et Allemagne.
Le bâtiment indonésien est, entre autres choses, équipé d’un hélicoptère BO-105 NV-414.
Le KRI Diponegoro-365 est placé sous le commandement du Lieut. Col. Arsyad Abdullah.
Le Général Djoko Santoso, chef d’état-major des Armées, a déclaré que c’était la première fois que les armées indonésiennes, en particulier la marine, allaient se joindre à une mission de maintien de la paix de l’ONU.
Le KRI Diponegoro fera partie de la CTF-448 pour 6 mois jusqu’en octobre. Si la mission est réussie, la marine indonésienne enverra un second bâtiment.
Le KRI Diponegoro est une corvette de la classe SIGMA, de conception néerlandaise (90 m de long pour un déplacement de 1692 t). La marine indonésienne a commandé au total 7 exemplaires de ce bâtiment, dont 3 sont déjà livrés. Le 4è le sera en avril prochain et les 3 derniers en 2012.
Ces corvettes sont équipées de missiles Mistral et Exocet, ainsi que de torpilles MU 90.
Jakarta Post (Indonésie)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale