Halte au feu ! Les polémiques sur l’affaire du Tanit, (…)
Un internaute, que je remercie vivement, nous envoie ce (…)
Après une période de questions et de doutes, l’US Navy a décidé de poursuivre le développement d’un système de catapulte électromagnétique pour le porte-avions actuellement en construction.
La décision intervient après que la Navy ait effectué une revue de ses projet pour remplacer le système actuel de catapulte, alimenté par de la vapeur, par la nouvelle technologie, l’EMALS (Electromagnetic Aircraft Launch System, système électromagnétique de lancement d’avions).
“Cette décision est basée sur une revue complète du programme EMALS, prenant en compte plusieurs facteurs importants. Elle représente un équilibre entre le coût, le calendrier, les performances techniques et l’évaluation des risques de chaque option,” explique le Lt. Clay Doss, un porte-parole de la Navy.
Le premier lancement d’un véritable avion par un EMALS n’est pas programmé avant 2010.
Mais la construction du prochain porte-avions de la Navy, le Gerald R. Ford, a commencé. Cela rendait une décision rapide sur le système de lancement, indispensable avant que la construction n’aille plus avant. Le Ford est prévu d’être terminé en 2015.
La technologie EMALS va permettre d’augmenter le nombre de sorties aériennes par rapport au système de catapultes à vapeur — une exigence de performance importante pour la prochaine génération de porte-avions. La technologie électromagnétique devrait aussi nécessiter moins de maintenance et induire moins de contrainte sur les avions embarqués, a expliqué Doss.
Les questions concernant l’EMALS s’étaient intensifiés après la publication d’un rapport du Government Accountability Office indiquant que le système était l’un des plus grands risques de dérapage, en cout et en temps, que courrait la construction du nouveau porte-avions, aux côtés du système de radar double-bande qui n’a toujours pas été testé.
La Navy va maintenant entrer dans une phase de négociation du contrat détaillé, à prix fixe, avec le constructeur du système, General Atomics, a précisé Doss.
Navy Times (Etats-Unis)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale