Le 17 avril au matin, une armée de pompons rouges monte (…)
Plus d’un mois après leur collision dans le détroit (…)
L’OTAN a décidé le 24 avril de prolonger sa mission anti-piraterie au large de la Somalie, en raison de l’augmentation des attaques de navires de commerce dans le golfe d’Aden.
"L’OTAN a décidé de continuer à combattre les activités de piraterie au large de la Somalie dans le golfe d’Aden," a déclaré un porte-parole de l’Alliance Atlantique depuis le quartier-général de Bruxelles.
Quatre bâtiments du Standing Naval Maritime Group Un (SNMG1) effectuent depuis le mois dernier des opérations de lutte contre la piraterie et d’escorte de navires de commerce, dont certains transportant de l’aide alimentaire pour la Somalie.
Les bâtiments devaient effectuer des escales à Karachi (Pakistan), Singapour et Perth (Australie), mais les 2 dernières visites ont été annulées, a expliqué la porte-parole.
Ils vont maintenant se diriger vers Karachi pour une escale lundi 27 et mardi 28, mais ils reviendront pour continuer leur mission de lutte contre la piraterie jusqu’au 6 juin.
"Avec la forte augmentation des attaques de pirates et l’attention internationale qui en découle, la contribution récente de l’OTAN dans la lutte contre la piraterie a été significative," a indiqué la porte-parole.
Le problème juridique n’est cependant pas réglé : les bâtiments de l’OTAN devront toujours relâcher les pirates appréhendés parce qu’ils n’ont pas l’autorité pour les arrêter.
Defense News (Etats-Unis)
L’Allemagne annule sa commande de frégates F126 en raison de la hausse des coûts
Mer de Chine méridionale : confrontation navale sino-philippine au récif de Scarborough
La troisième frégate de défense et d’intervention destinée à la marine grecque a débuté ses essais en mer au large de Lorient
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île