Le nouveau livre blanc de la défense australienne aura (…)
Nous avons quitté vendredi matin notre mouillage des (…)
La compagnie de fusiliers marins « France Sud » organise son premier cross interarmées le jeudi 07 mai 2009 avec le concours du cercle sportif et culturel de la marine « France Sud ». Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des actions de rayonnement et de communication de la force des fusiliers marins et commandos et de la marine. Cette épreuve se disputera sur un parcours de 6 km pour le cross court et de 12 km pour le cross long.
Cette manifestation revêt un caractère particulier pour la marine « France Sud » puisqu’elle sera le premier évènement de la marine dans le cadre de l’interarmisation en organisant une course pédestre interarmées. Elle est ouverte aux personnels militaires des trois armées, de la légion étrangère, de la gendarmerie nationale et de l’école de police de Carcassonne. Près de 350 personnes sont déjà inscrites pour disputer cette compétition. Par le biais de cette manifestation, la compagnie de fusiliers marins et la marine souhaitent également renforcer le lien armée nation et organise l’après-midi des rencontres sports armée-jeunesse. La ville de Pennautier, s’est immédiatement associée au projet qui prouve l’attachement des Audois à la marine nationale ainsi que l’insertion des marins et des personnels civils de la défense dans les communes de l’Aude.
Le départ du cross interarmées sera donné à la salle omnisports de Pennautier à 08h45 pour le cross court et à 09h45 pour le cross long par le lieutenant de vaisseau Philippe Sierra, commandant la compagnie de fusiliers marins « France Sud » et du maire de la ville. L’arrivée du premier coureur pour le cross long est estimée aux environs de 10h20. La remise des prix est prévue vers 11h30 à la salle omnisports de Pennautier.
Professionnelle de la protection/défense, la compagnie de fusiliers marins « France Sud » est en charge de la protection dynamique des sites composant le centre de transmissions de la marine « France Sud » situé dans le département de l’Aude ainsi qu’aux Antilles. La compagnie appartient à la force maritime des fusiliers marins et commandos. 1300 fusiliers marins veillent, à chaque instant, sur les sites de la marine et les points chauds des mers du globe. Leurs missions étant de protéger les sites stratégiques de la marine, de renforcer la protection des navires, de combattre lors d’opérations conventionnelles ou spéciales, se déroulant en mer ou à partir de la mer.
Malgré les années et les évolutions, la spécialité de fusiliers marins, l’une des plus mythiques et anciennes, remplit toujours, au profit de la Marine le même type de missions.
Source : Marine Nationale (Compagnie de fusiliers-marins « France Sud »)
Des élèves et des marins réunis pour célébrer les 400 ans de la marine nationale à Lamotte-Beuvron
L’aérodrome de Cahors-Lalbenque mettra à l’honneur le 27 juin l’aéronautique navale dans le cadre des 400 ans de la Marine nationale
Une célébration exceptionnelle à Pontivy pour les 400 ans de la Marine nationale
La Marine organise le 3 octobre « la foulée des 400 ans » dans la base navale de Toulon, une épreuve sportive ouverte à tous
Une représentation du pont d’envol du porte-avions Charles-de-Gaulle peinte sur la place du Trocadéro à Paris
Les marins du Commandement de la cyberdéfense prennent part à Rennes aux célébrations des 400 ans de la Marine
Un timbre créé pour les 400 ans de la Marine nationale présenté à St-Pierre-et-Miquelon à bord du patrouilleur Fulmar
Après le « Jean-Bart », Dunkerque est de nouveau marraine d’une frégate de la Marine nationale
Des lycéens de Clermont-Ferrand rencontrent l’ancien commandant du porte-avions Charles-de-Gaulle
La frégate Amiral Ronarc’h ouvre sa coupée au public à Dunkerque