Les 15, 16 et 17 mai 2009, le Transport de Chalands de (…)
Un dernier tour nocturne en passerelle et sur l’aileron… (…)
Les marines françaises et égyptiennes organisent en commun un exercice aéro-maritime majeur baptisé « Cléopâtra » qui se tient du 10 au 22 mai à Alexandrie (Egypte) et au large de ses côtes. C’est la dixième édition cette année.
Cet exercice vise à améliorer la coopération navale entre les deux pays, au niveau opérationnel et tactique, en planifiant et dirigeant des activités d’entraînements conjointes. Une coopération bilatérale au centre d’une coopération plus large puisque la France et l’Egypte ont invité onze pays (Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Espagne, Grèce, Italie, Koweït, Libye, Maroc, Tunisie et Turquie).
Les organisateurs souhaitent également promouvoir le partage d’informations entre les marines invitées afin d’améliorer la sécurité et la sûreté maritime en méditerranée. Un partage d’information qui devrait être particulièrement important cette année avec la mise en place d’une connexion sécurisée entre la cellule franco-égyptienne de commandement et de coordination établie à Alexandrie pendant toute la durée de l’exercice et les centres opérationnels des marines invitées.
Cléopâtra est avant tout le fruit d’une volonté mutuelle de coopérer et d’améliorer l’interopérabilité des forces françaises et égyptiennes en renforçant la compréhension, la confiance et l’étroitesse des relations qui unissent les deux pays.
Le programme de l’exercice prévoit une première phase d’entraînement à quai (conférences, réunions, ateliers de travail) et une phase d’entraînement à la mer pour tous les participants (centres opérationnels à terre, bâtiments et aéronefs). Celle-ci sera ponctuée par des exercices de difficulté croissante, l’échange permanent et le traitement d’informations liées à la surveillance de la navigation commerciale, une visite de hautes autorités et des actions tactiques dirigées depuis la cellule de commandement à terre conformément au scénario de l’exercice.
La Marine nationale déploie pour « Cléopâtra 2009 » : – plus d’une vingtaine de marins à la cellule de commandement et de coordination établie à Alexandrie, pour assurer aux côtés des égyptiens le contrôle opérationnel des forces engagées, – deux bâtiments de surface : la frégate de défense aérienne Jean Bart et son hélicoptère Lynx embarqué ainsi que l’aviso Commandant Ducuing, – un avion de surveillance maritime Falcon 50 basé à Chypre, – une quarantaine de stations de travail reliées en réseau ainsi que différents équipements de transmission et de traitement de l’information au sein de la cellule de commandement.
Au total, ce sont plus de 550 marins à terre ou embarqués qui participent à l’exercice.
Source : Marine Nationale (CECMED)
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle
Des fusiliers marins brésiliens participent à un entraînement avec la Marine nationale dans les Caraïbes