La Grèce serait proche de conclure un accord avec (…)
Une cérémonie militaire a été organisée à Beyrouth le 27 (…)
Premier appareillage de la corvette allemande Braunschweig, le 11 décembre 2006 de Hambourg.
Comme le rapportent plusieurs journaux allemands, les plus récents des bâtiments allemands, les corvettes de la classe Braunschweig ou K 130, connaissent de graves problèmes avec les réducteurs des moteurs diesel, suffisamment graves pour que les corvettes aient été temporairement retirées du service. Pour l’instant, seules 3 des 5 corvettes commandées avaient été admises au service.
La marine allemande n’a pas encore indiqué quand les corvettes pourraient reprendre du service. Selon le journal “Kieler Nachrichten”, un porte-parole du consortium K 130 consortium (qui réunit les chantiers ThyssenKrupp Marine Systems, Lürssen-Gruppe et Nordseewerke) a déclaré que les réducteurs de tous les bâtiments doivent être débarqués.
Les problèmes sur les réducteurs des corvettes sont apparus lors d’un essai sur l’“Oldenburg”. Lors de cet essai, une partie des écrous du réducteur s’est dévissé et est tombé dans les engrenages, provoquant de graves dégâts. Le coût des réparations n’a pas encore été déterminé, mais il pourrait atteindre plusieurs millions €.
Les réducteurs sont construites par MAAG en Suisse, mais apparemment, ils ne l’ont pas été avec la légendaire précision suisse. La production a été sous-traitée à une compagnie polonaise qui a depuis fait faillite. La marine allemande et les chantiers navals ont demandé au producteur suisse de présenter une proposition de réparation des défauts d’ici le 12 juin.
Les corvettes devaient entrer en service au début early 2010. Selon la marine allemande, cette date sera retardée de plusieurs mois. Cependant, selon le porte-parole, au moins une corvette sera mise en service dans le courant de 2010. Les forces armées allemandes ont un besoin urgent des nouvelles corvettes pour les opérations au large du Liban (UNIFIL) et de la Somalie (“Atalanta”).
Ce n’est pas la première fois que le calendrier doit être modifié. Au départ, le “Braunschweig” et ses sister ships devaient être admis au service entre mai 2007 et février 2009. A cause de problèmes techniques et de pannes, ce calendrier n’a pas pu être respecté. Le “Braunschweig” et le “Magdegurg” ont été admis au service l’an dernier. Les corvettes "Erfurt", "Oldenburg", et "Ludwigshafen am Rhein", construites dans le courant 2007 ont maintenant été désarmées avant même d’être entrées en service dans la marine allemande.
Chaque bâtiment coute environ 240 millions €.
Defence Professional (Allemagne)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale