Du 1er au 08 juin a lieu le séminaire annuel du groupe (…)
Un barrage antipollution a été mis en place avant le (…)
© Marine Nationale
Mercredi 3 juin 2009, le Général Luis Iglesias Martinez, commandant la région Catalogne de la Guardia Civil espagnole, accompagné des commandants de groupement de gardes civils des provinces de Barcelone et de Gérone et du commandant du service maritime de Gérone, a été reçu à la Préfecture maritime de Méditerranée. Il a été accueilli par le Commissaire général Alain Verdeaux, adjoint Action de l’Etat en mer du Préfet maritime.
Cette visite avait pour but de déterminer les conditions de mise en oeuvre en Méditerranée des axes de coopération inscrits dans l’accord intergouvernemental signé à Madrid le 21 février 2008 par le directeur général de la gendarmerie nationale et le directeur général de la police et de la garde civile.
Le Préfet maritime de la Méditerranée, représentant du Gouvernement en mer, est chargé de la coordination de l’action des administrations françaises qui interviennent en mer, dont la gendarmerie maritime. Les perspectives de coopération entre la gendarmerie maritime et le service maritime de la garde civile permettront dans le futur de développer des activités conjointes, notamment dans la zone transfrontalière, pour lutter contre les activités illicites.
Cette visite a également été l’occasion de présenter l’organisation française de l’action de l’Etat en mer et la place de la gendarmerie maritime, le nouveau centre de coordination pour la lutte contre la drogue en Méditerranée (CECLAD-M) ouvert à Toulon le 1er décembre 2008, ainsi que des navires opérant contre les activités illicites en mer.
Source : Préfecture Maritime de la Méditerranée
Des manifestants turcs protestent contre l’escale à Marmaris d’une frégate française
La Marine nationale présente aux célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique
La frégate Amiral Ronarc’h fait escale au Danemark et accueille Catherine Vautrin, la ministre des armées
Lors d’une escale à Cotonou (Bénin), une partie de l’équipage du bâtiment hydrographique Borda apporte son aide à l’association « Terre Rouge »
La goélette Belle-Poule est arrivée aux Bermudes
Le bâtiment hydrographique Borda en escale à Cotonou (Bénin) jusqu’au 2 juin
Le groupe Jeanne d’Arc fait escale au Canada
Un sous-marin italien en escale à la base navale de Brest
Le patrouilleur canadien William Hall fait escale dans la base navale de Brest
Pour les 400 ans de la Marine, l’École navale de Lanvéoc à la conquête de New York