On peut se poser la question de savoir si le récent (…)
D’ici la fin de l’année, la marine russe va recevoir 2 (…)
Les forces maritimes de 4 pays ont commencé le 19 juin à participer à l’exercice FRUKUS, qui se déroule cette année dans le golfe de Gascogne, au large de Brest.
FRUKUS, qui correspond aux initiales des 4 pays participants — France, Russie, Royaume-Uni et Etats-Unis — est un exercice naval destiné à renforcer les partenariats maritimes et à améliorer l’interopérabilité et les communications entre les nations.
L’exercice FRUKUS se décompose en 2 parties : à quai et en mer.
Au port, les marins vont participer à des exercices de communication, d’interdiction maritime et de coordination maritime pendant que les hauts responsables vont s’intéresser à des sujets comme la sécurité maritime, la modernisation des flottes et le sauvetage des sous-marins.
En mer, l’exercice suivra un scénario focalisé sur la connaissance du domaine maritime, l’interopérabilité entre les forces en mer et des opérations d’interdiction maritime.
"Au cours de cet exercice, les marins vont naviguer et se familiariser avec les pratiques et les procédures d’autres marines," explique le Cmdr. Scott Smith, commandant de la frégate américaine USS Klakring. "Lorsqu’ils se rencontreront à nouveau à l’avenir pour mener des opérations de maintien de la paix ou humanitaires, ou pour lutter contre les trafics de drogues, d’armes ou d’êtres humains, ils seront plus à même de travailler ensemble."
L’an dernier, à la suite de la crise entre la Russie et la Georgie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne avaient annulé leur participation à FRUKUS 2008.
L’exercice FRUKUS a été créé en 2003 pour faciliter les discutions entre la France, la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. L’organisation tourne entre les 4 marines. La marine organisatrice organise généralement une série d’activités professionnelles et culturelles. L’objectif principal est d’augmenter l’interopérabilité en développant les compétences maritimes individuelles et collectives des nations participantes, ainsi que de promouvoir l’amitié, la compréhension mutuelle et la coopération.
Les bâtiments participants à cet exercice sont : – Tourville (France), – Severomorsk (Russie), – HMS York (Grande-Bretagne), – USS Klakring (Etats-Unis).
US Navy
La frégate de surveillance Floréal a terminé début juin une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien
Exercice Caraïbes 2026 : la marine nationale se prépare à la saison cyclonique
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique