Jeudi dernier, 2 Rafale Marine sont entrés en collision (…)
« 22 personnes isolées à l’avant, le reste du sous-marin (…)
Les chantiers navals espagnols devraient présenter une offre pour ce nouveau navire norvégien d’ici le début 2011. L’entreprise publique sera en concurrence avec la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Le principal responsable de la marine norvégienne, le général Trond Karlsen, l’avait déjà annoncé et il vient à nouveau de le confirmer. La marine norvégienne a récemment lancé le programme pour se doter d’un navire de ravitaillement, dont la construction intéresse Navantia. Des sources de l’entreprise publique espagnole ont expliqué que les prévisions du ministère norvégien de la défense sont de demander une offre à Navantia à la fin de cette année ou au début de l’an prochain.
Ce sont ainsi de nouvelles opportunités commerciales qui s’ouvrent pour la compagnie, qui construit déjà actuellement un programme de frégates pour la marine norvégienne. Les 3 premières ont déjà été livrées et la 4è le sera mardi prochain.
Les militaires scandinaves terminent actuellement toute la documentation nécessaire pour lancer la phase de demande des offres techniques dans un appel d’offres international dans lequel les chantiers espagnols seront probablement concurrencés par les italiens, français, allemands et néerlandais.
Bien qu’a priori, les entreprises publiques espagnoles ne bénéficient pas d’avantages particuliers, le général Karlsen avait déjà annoncé en mai 2008 : « Quand nous aborderons la construction de nouveaux navires, Navantia sera un des chantiers sur lequel nous compterons ». Cependant, il est probable que le fait d’avoir construit des frégates pour le pays sera un avantage, puisque le chantier dispose d’un canal de communication ouvert en permanence. De plus, Navantia a conclu il y a quelques mois un nouvel accord commercial avec la Norvège, dans lequel il s’est engagé à dépenser 250 millions € dans le pays, qui compteraient comme compensations industrielles dans l’hypothèse où la marine norvégienne la chargerait de construire un nouveau navire.
Navantia construit actuellement un navire de ravitaillement — destiné au transport de vivres et de combustibles pour les flottes en mission — pour la marine espagnole à Cádiz. En juillet dernier, de hauts responsables de la défense norvégienne ont visité le chantier naval et le navire.
Si les prévisions de Navantia se vérifient, la Norvège pourrait attribuer le contrat, après avoir évalué les différentes offres, en 2011.
La Voz de Galicia (Espagne)
Mer de Chine méridionale : confrontation navale sino-philippine au récif de Scarborough
La troisième frégate de défense et d’intervention destinée à la marine grecque a débuté ses essais en mer au large de Lorient
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer