Le développement des forces nucléaires stratégiques (…)
La Russie va louer son plus récent sous-marin nucléaire (…)
© Guillaume Rueda
Le Bâtiment d’Essais et de Mesure Monge, spécialisé dans le suivi des essais de missiles balistiques et tactiques, fait actuellement escale dans le port portugais de Ponta Delgada (Açores) pour “se ravitailler et le repos de l’équipage”.
Le bâtiment, dont se détachent les antennes qu’il porte, doit appareiller mardi de Ponta Delgada, selon ce qu’a indiqué une source du port.
Le Monge est entré en service en novembre 1992. Sa principale mission est de suivre les essais de missiles balistiques et tactiques lancés depuis la côte française ou depuis des sous-marins en plongée. Il participe aussi aux opérations de suivi de satellites et d’observation de cibles.
Pour accomplir ses missions, ce bâtiment, qui porte le nom du mathématicien Gaspard Monge, est équipé de matériels de télécommunications sophistiqués, ainsi qu’un système moderne d’observation météorologique.
Les lancements de missiles qui sont suivis par le Monge sont effectués par des sous-marins ou depuis les installations de Biscarrosse, sur la côte atlantique, où se trouve le Centre d’Essai de Lancement de Missiles.
Avant chaque lancement, le bâtiment se positionne à proximité de la zone où le missile est prévu de tomber, c’est à dire habituellement, une zone au nord-est des Açores, à 3.000 km de la côte française, ou une autre à environ 6.000 km, au large des côtes du Brésil.
Le Monge peut aussi servir de navire-hôpital, puisqu’il dispose d’une infirmerie et de salles pour la chirurgie, la réanimation et les soins intensifs, ainsi que des matériels de radioscopie.
Diário de Notícias (Portugal)
La Marine nationale va muscler les moyens optroniques de ses unités de second rang
Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf est rentré le 19 juin à Toulon après son déploiement de longue durée
Le capitaine de vaisseau François Maignan prend la tête de la frégate Provence
Premiers retours d’expérience sur le nouveau patrouilleur côtier « Rozel », armé par la gendarmerie maritime
L’ancien aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet retiré du service
Le patrouilleur outre-mer Jean Tranape est arrivé à Nouméa
Le patrouilleur Jean-Tranape arrive ce jeudi 18 juin à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La Marine nationale testera à l’automne sur un de ses navires le lanceur d’armes modulaire de Naval group
L’évolution Mk2 du missile de croisière naval (MdCN) ira plus loin, avec plus de précision
Le chantier naval Piriou de Concarneau poursuit l’achèvement à flot du Patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux