Le Bonne Anse, un navire de travaux des Phares et (…)
Officiellement, le secrétaire américain à la défense, (…)
Dix pays de l’OTAN vont envoyer 7 sous-marins, 18 avions et hélicoptères embarqués et 8 bâtiments de surface, participer à l’édition 2010 de l’exercice Noble Manta, le plus important exercice de lutte anti-sous-marine de l’OTAN, qui se déroulera au large de la Sicile du 10 au 24 février.
Noble Manta est le plus important exercice de lutte anti-sous-marine (ASM) mené par l’OTAN. organisé par l’Allied Maritime Component Command Naples, il se déroule cette année du 10 au 24 février.
Noble Manta 2010 est un exercice de niveau tactique, concentré sur les activités réelles, au niveau des unités ou de groupes d’unités. De plus, il est destiné à fournir un entraînement opérationnel pour les rôles et missions de la NATO Response Force (NRF).
Programmé une fois par an, il s’agit d’un exercice destiné à tester les doctrines, les nouveaux équipements opérationnels et à améliorer l’interopérabilité entre les forces participantes, au travers d’entraînement commun, la familiarisation avec les procédures de l’OTAN et l’opportunité d’en savoir plus sur les capacités de chacun. Les participants ont la possibilité de mettre en œuvre les tactiques et méthodes utilisées dans les opérations réelles.
L’exercice se déroule sans scénario préétabli mais dans le cadre de cycle, afin de fournir des opportunités égales d’entraînement à tous les participants. Les sous-marins changent de rôle à chaque cycle. Pour cette édition 2010, les objectifs particuliers de Noble Manta sont : – Action sous-marin - sous-marin dans un environnement peu bruyant, – Action non-scénarisée avec menaces multi-dimensionnelles, – Lutte ASM "dure" (limitée aux options non kinétiques pour gérer la menace sous-marine) – Opérations aériennes ASM sous menace anti-aérienne.
– Sous-marins
– Avions de patrouille maritime et hélicoptères basés à terre
– Bâtiments de surface et hélicoptères embarqués
Allied Maritime Component Command Naples (OTAN)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle