Monsieur Josselin de Rohan, président de la commission (…)
Le 17 février, Louis Giscard d’Estaing, Vice-président (…)
Sept sous-marins, 8 bâtiments de surface et 18 avions et hélicoptères de 10 pays, participent à la dernière édition du plus important exercice de lutte anti-sous-marine organisé par l’OTAN.
Conduit par les états-majors Submarines Allied Naval Forces South (SUBSOUTH) et Maritime Air Naples (MARAIRNAPLES), l’exercice ’Noble Manta 10’ se déroule en mer Ionienne, au sud-est de la Sicile, du 10 au 24 février.
Le directeur de l’exercice, le Captain Walther Luthiger (US Navy), avait déclaré le 11 février : "Cette année, ’Noble Manta’ sera particulièrement centré sur les missions liées à la lutte anti-sous-marine (ASM) coordonnée et aux NRF (NATO Response Force). Nous avons l’intention d’organiser plus d’opportunités d’interaction entre les forces aériennes, de surface et sous-marines."
Participeront à cet exercice des sous-marins français (Rubis), allemand (U 17), grec (HS Pontos), italien (ITS Sciré) et espagnol (SPS Mistral). La Turquie a envoyé 2 bâtiments (TCG Dolunay et TCG 18 Mart). Le Canada, la Norvège, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis participent aussi à l’exercice.
Alors que des inquiétudes sur la diminution des compétences en lutte ASM se font jour en Grande-Bretagne, et peut-être ailleurs aussi, le Capt Luthiger a expliqué qu’il était "essentiel" que les unités de l’OTAN s’entraînent ensemble pour accroitre leur interopérabilité actuelle.
"La lutte ASM est un environnement opérationnel en perpétuelle évolution," a-t-il souligné. "Elle exige aussi des compétences qui ne peuvent être obtenues et entretenues que par l’entraînement. Et l’entraînement est particulièrement efficace s’il est mené dans un environnement très multinational et multidimensionnel."
La suite de l’article est disponible sur le site du journal (sur abonnement).
Jane’s (Grande-Bretagne)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle