Cet exercice a commencé par l’échange d’observateurs (…)
Un sous-marin de la marine néerlandaise, le « Zeeleeuw (…)
La frégate Latouche-Tréville de la marine nationale était un tout petit peu trop haute pour passer sous le Tower Bridge lorsqu’elle est arrivée à Londres jeudi.
La flotte française est à Londres pour commémorer le 70è anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle sur les ondes de la BBC, appelant la France à poursuivre la lutte contre l’occupation allemande.
Une flottille de voiliers de la marine nationale [1] est accostée sur la Tamise, dans la base navale HMS President, à St Katharine’s-by-The-Tower.
Ces 2 voiliers ont participé à la 2è Guerre Mondiale : ils ont traversé la Manche vers l’Angleterre pour éviter de tombes entre les mains allemandes. Ils ont ensuite été utilisés par les Forces Françaises Libres pour des opérations secrètes, comme la livraison d’armes à la Résistance.
Les 2 voiliers ont été rejoints jeudi par la frégate Latouche-Tréville, un bâtiment plus moderne.
Mais son mât était juste un peu trop pour réussir à passer sous le tablier du Tower Bridge, même en position très haute.
Donc les ingénieurs de Brest ont dû retirer une partie du mât avant que la frégate ne lève l’ancre pour Londres.
Demain samedi, l’équipage du Latouche-Tréville aura l’insigne honneur de remettre un baril de rhum au Constable de la Tour de Londres.
C’est la première fois qu’un bâtiment européen participe à cette cérémonie annuelle qui remonte au XIVè siècle. Il était alors de tradition que chaque navire entrant dans la ville décharge une partie de sa cargaison ( habituellement un baril de rhum) pour le Constable, afin de bénéficier de la protection de la Tour.
[1] Ndt : l’Etoile et le Mutin.
East London Advertiser (Grande-Bretagne)
Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf est rentré le 19 juin à Toulon après son déploiement de longue durée
Le capitaine de vaisseau François Maignan prend la tête de la frégate Provence
Premiers retours d’expérience sur le nouveau patrouilleur côtier « Rozel », armé par la gendarmerie maritime
L’ancien aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet retiré du service
Le patrouilleur outre-mer Jean Tranape est arrivé à Nouméa
Le patrouilleur Jean-Tranape arrive ce jeudi 18 juin à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La Marine nationale testera à l’automne sur un de ses navires le lanceur d’armes modulaire de Naval group
L’évolution Mk2 du missile de croisière naval (MdCN) ira plus loin, avec plus de précision
Le chantier naval Piriou de Concarneau poursuit l’achèvement à flot du Patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux
A la Réunion, le bâtiment de soutien Champlain remis à l’eau après deux mois de chantier sur le dock Titan