Le 28 septembre, le commandant de l’opération Atalante, (…)
La marine espagnole va effectuer les 25 et 26 octobre (…)
La marine allemande, qui devrait subir des réductions budgétaires, va perdre des personnels et des matériels, mais pas ses principales capacités stratégiques, a déclaré le commandant de la marine allemande.
"Les coupures vont affecter la marine, mais nous devons et nous allons garder nos capacités d’action, au-dessus et au-dessous de la surface," a déclaré le vice-amiral Axel Schimpf, le commandant de la marine allemande. "Devenir plus petit ne veut pas nécessairement dire devenir pire."
L’Allemagne a annoncé une réduction de 11,3 milliards de $ de son budget de la défense jusqu’en 2014, y compris des réductions massives de personnel.
Suite à la fin de la Guerre Froide, la marine allemande s’est réduite au cours des dernières années, à 17.000 marins en 2010. La marine française a 42.000 personnels actifs, l’US Navy, 433.500.
Même si aucune décision définitive n’a encore été prise, les réductions proposées verraient la marine allemande diminuer de 6 à 11.000 marins supplémentaires.
Dans un discours, l’amiral Schimpf a déclaré qu’une légère réduction du personnel avait un sens à cause de la diminution de la population allemande. Il a ajouté que, à l’avenir, les équipages feraient des rotations sur plusieurs navires, au lieu d’être affecté sur un seul.
La marine allemande va aussi "analyser tout son matériel," bâtiments de surface, avions, hélicoptères et sous-marins, a indiqué Schimpf. Par exemple, des navires et sous-marins couteux seraient désarmés.
Cependant, toute réduction supplémentaire "réduirait notre flexibilité opérationnelle," a averti Schimpf. De nouvelles missions de grande ampleur ou des exercices de longue durée ne seront plus possibles, a-t-il ajouté.
United Press International (Etats-Unis)
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale
Les nouvelles frégates de lutte anti sous-marine belgo-néerlandaises souffrent d’un problème de conception