Jeudi, la Marine nationale a invité pour la première (…)
Le Président Français Jacques Chirac a officiellement (…)
L’armée française souhaite accroître sa coopération avec l’armée indonésienne dans de nombreux domaines, y compris l’entraînement à des opérations militaires, des exercices de guerre et la surveillance aéro-maritime, a déclaré un porte-parole.
Il y a beaucoup de choses que les militaires des 2 pays devraient faire ensemble, a déclaré à ANTARA News le contre-amiral Hubert de Gaulliers des Bordes, commandant de la flotte française de l’Océan Indien, à bord de la Marne amarrée dans le port de Tanjung Priok près de Jakarta.
La lutte contre le terrorisme est l’un des domaines évidents dans lequel les 2 armées pourraient coopérer mais il y a d’autres choses importantes dans le domaine de la coopération militaire que la France pourrait proposer à l’Indonésie, a-t-il indiqué.
La Marne qui est commandé par le capitaine de frégate Patrick Augiers, a organisé un cocktail auquel ont participé le chef d’état-major de la marine Indonésienne, l’Amiral Slamet Soebijanto, et certains de ses officiers.
Avec ses 135 membres d’équipage, la Marne est le premier navire militaire français à effectuer une visite officielle en Indonésie cette année. Elle est basée à Djibouti, un ancien territoire français en Afrique de l’Est.
Mais la Marne a aussi fait partie des navires et avions militaires français qui ont aidé activement le gouvernement indonésien à porter assistance aux victimes du tsunami à Aceh.
L’amiral Des Bordes a indiqué que plusieurs autres navires militaires français feraient escale à Jakarta et Surabaya pour participer à des exercices avec la marine Indonésienne.
Dans le même temps, le chef d’état-major de la marine Indonésienne, l’amiral Soebijanto a déclaré que l’Indonésie devait tirer profit de l’importante occasion de la visite de la Marne pour approfondir les relations bilatérales.
"Nous avons tous vu comment ils nous ont aidé à Aceh après que le tsunami ait frappé la province. Leur amitié et leur coopération sont importantes pour nous," a-t-il indiqué.
La Marine Nationale est l’une des forces militaires qui ont adopté le principe de la “haute-mer” dans leurs doctrines de défense et leurs opérations puisque leurs porte-avions sont présents sur plusieurs océans, a-t-il déclaré.
L’un des plus formidable porte-avions français est la Jeanne d’Arc qui dispose de plusieurs escadrilles de chasseurs Super Etendard et d’avions de patrouille maritime Atlantique [1]. Elle est aussi équipée de missiles Exocet MM-40.
[1] NDT : Le journaliste indonésien semble avoir besoin d’un exemplaire de « Flottes de Combat » : la Marine Nationale ne dispose actuellement que d’un seul porte-avions (le Charles de Gaulle), et la Jeanne d’Arc est un porte-hélicoptères. De plus, les avions de patrouille maritime Atlantique ne peuvent être basés sur un porte-avions.
ANTARA News
La frégate de surveillance Floréal a terminé début juin une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien
Exercice Caraïbes 2026 : la marine nationale se prépare à la saison cyclonique
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique