Le 3 février, la frégate Cassard et le destroyer (…)
Mercredi soir, un marin du sous-marin australien HMAS (…)
Les 2 tiers des bâtiments de la Royal Australian Navy n’étaient pas complètement opérationnels au cours du premier semestre de l’an dernier. La marine australienne a dû limiter ses activités.
Pour la première fois, des chiffres montrent l’état dégradé de la marine australienne. 38 des 54 bâtiments australiens ont connu au 1er semestre 2010 des pannes, des réparations, des restrictions opérationnelles ou des manques d’équipage.
La semaine dernière, la marine a, une fois de plus, été mise dans l’embarras parce qu’elle a été dans l’incapacité d’envoyer un seul de ses 3 bâtiments amphibies — le HMAS Tobruk, le HMAS Manoora et le HMAS Kanimbla — au Queensland pour participer aux opérations d’assistance après le cyclone Yasi parce que les bâtiments étaient hors service ou incapables de prendre la mer.
Selon les propres chiffres publiés par la marine, chacun des 6 sous-marins de la classe Collins a passé de 5 à 12 mois de l’année se terminant en juin dernier, au bassin pour des réparations ou de l’entretien.
En moyenne, la flotte sous-marine n’a été opérationnelle que 32% de l’année, à cause de panne sur les moteurs diesel, les générateurs électriques, de manque d’équipage et de période de maintenance.
La marine a dû dépenser 325 millions AUS$ (239 millions €) pour soutenir la flotte au cours de cette période.
La flotte de surface a aussi été fortement affectée par des problèmes : 8 des 12 frégates naviguent avec un "niveau réduit de disponibilité opérationnelle" parce que des "manques de personnel" ont affecté les essais, l’entraînement et les missions opérationnelles pendant le 1er semestre.
De même, la flotte de navires amphibies, de ravitaillement et hydrographies est touchée par des problèmes, s’étendant de la panne de moteur et de défauts de la coque au manque de personnel.
Le vice-amiral Crane, commandant de la marine australienne, a déclaré que la disponibilité des sous-marins s’était amélioré depuis le 1er semestre et que la marine allait créer un 4è équipage de sous-marins pour réduire la pression sur le personnel.
Comme dans le système américain, les années budgétaires en Australie vont du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.
Le 4è équipage dont la création est annoncée, est le 4è pour toute la flotte : chaque sous-marin, compte-tenu du manque criant de personnel, ne dispose pas de son équipage propre. Certains sous-marins n’ont pas d’équipage.
The Australian (Australie)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale