Mercredi soir, à 18h50, le Bataillon de marins-pompiers (…)
Le vendredi 21 octobre 2011 à 11h30, aura lieu la (…)
La semaine dernière, la France et l’Afrique du Sud ont organisé un exercice dans le canal du Mozambique dans le cadre de la lutte contre la piraterie en océan Indien.
Selon l’ambassade de France, la frégate Nivôse , la frégate sud-africaine SAS Mendi et des militaires mozambicains participaient à cet exercice, baptisé “Oxide”.
L’exercice a commencé le lundi, lorsque la frégate française a accosté dans le port de Pemba, dans le nord du Mozambique. Ce port est utilisé par la marine sud-africaine comme base avancée dans ses patrouilles de lutte anti-piraterie. Ces patrouilles ont été lancées à la demande du Mozambique et de la Tanzanie.
Pendant l’exercice, selon une source française, les 2 bâtiments ont été alertés de la présence d’un bâtiment suspect. Un avion de patrouille maritime, l’hélicoptère Panther embarqué sur le Nivôse et le SuperLynx du Mendi ont été envoyés pour enquêter, mais il s’est avéré qu’il s’agissait d’un bâtiment de pêche.
L’Afrique du Sud et la France effectuent régulièrement des exercices maritimes, mais l’édition de cette année était la première à s’être déroulée avec la participation de la marine du Mozambique. Selon l’ambassade de France à Maputo, « le thème de l’exercice de cette année était la surveillance du canal du Mozambique, dans le cadre de la lutte contre la piraterie. » Il s’agissait aussi de renforcer la coopération entre les 3 marines, l’échange d’informations et la formation des militaires.
L’an dernier, l’exercice Oxide, qui devait se dérouler en novembre à La Réunion, avait été annulée par l’Afrique du Sud pour des raisons budgétaires.
Defence Web (Afrique du Sud)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle