Un bâtiment école de la Marine Nationale effectuera une (…)
Dans le cadre d’une convention signée entre la Marine (…)
Un pétrolier-ravitailleur de la marine espagnole, le Patiño, qui opère en océan Indien dans le cadre de l’opération européenne Atalante, a été attaqué ce jeudi matin par un skiff pirate. 6 des pirates présumés ont été arrêtés. Les pirates pourraient avoir confondu le bâtiment avec un navire civil, expliquent des sources du ministère espagnol de la défense.
Vers 3:30, le skiff a ouvert le feu sur le Patiño, ce qui entraîné une riposte immédiate du navire espagnol avec des armes légères.
Malgré cela, les pirates ont continué à tirer sur le pétrolier-ravitailleur. Les marins espagnols ont alors riposté avec un tir de neutralisation, en autodéfense. Cette riposte a mis en fuite le skiff. Aucun membre de l’équipage espagnol n’a été blessé dans cette attaque.
Ensuite, l’hélicoptère embarqué à bord du Patiño a poursuivi le skiff qui, pendant sa fuite, a jeté à la mer divers équipements, des paquets et une échelle. Après qu’on leur ait ordonné par haut-parleur de s’arrêter et que les marins espagnols aient tiré des coups de semonce, le skiff a finalement stoppé.
A bord de l’embarcation, les marins espagnols ont trouvé 6 pirates présumés, dont 5 étaient blessés. Dans leurs premières déclarations, les pirates ont indiqué qu’un autre pirate avait été tué dans l’incident et qu’ils l’avaient jeté à la mer. Les blessés sont soignés dans l’infirmerie du pétrolier-ravitailleur espagnol.
El Mundo (Espagne)
Les marines de l’OTAN peinent à assimiler les leçons maritimes tirées du conflit en Ukraine
L’Allemagne annule sa commande de frégates F126 en raison de la hausse des coûts
Mer de Chine méridionale : confrontation navale sino-philippine au récif de Scarborough
La troisième frégate de défense et d’intervention destinée à la marine grecque a débuté ses essais en mer au large de Lorient
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes