Le porte-avions français Charles de Gaulle croise au (…)
Le chantier Zvezdochka se prépare à lancer le (…)
L’exercice militaire Joint Caribbean Lion se déroulera en partie à St. Maarten (Antilles Néerlandaises). Un exercice amphibie est prévu le 10 juin dans la zone de Mullet Bay. Cependant, le lieu pourrait encore être modifié, a déclaré le Lt. M. Van Vuren au Daily Herald.
Les navires participant à cet exercice appareilleront pour St. Maarten [1]. vers le 8 juin. Le transport hollandais Rotterdam et le porte-hélicoptère américain USS Bataan seront engagés dans un exercice où des unités amphibies seront débarquées. Des troupes de marine canadiennes, françaises et holandaises, ces dernières stationnées à Curaçao et Aruba, participeront aussi.
Le Lt Van Vuren a indiqué qu’environ 400 militaires devaient débarquer à St. Maarten pendant l’exercice. Les autres navires participant à cet exercice seront les navires hollandais De Ruyter, Van Nes, Zuiderkruis et le sous-marin Zeeleeuw ; la frégate belge Westdiep ; le Francis Garnier, un navire de transport léger basé à Fort de France (Martinique) ; et l’USS Taylor.
Le public de Curaçao a eu la chance de pouvoir visiter dimanche dernier les navires participants à l’exercice. On ignore pour l’instant quand le Rotterdam arrivera à Curaçao. Le bâtiment est prévu de participer à JCL, mais se trouve actuellement au Surinam pour des opérations de secours.
Joint Caribbean Lion est un exercice qui se déroule entre le 23 mai et le 14 juin. Au total 4.000 personnes participent à l’exercice. Les navires et unités impliquées viennent des Pays-Bas, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de France, de Belgique et du Vénézuela.
[1] St. Maarten correspond à la partie hollandaise de l’île de St Martin (Capitale : Philipsburg. La partie française, capitale : Marigot, ne participe pas à cet exercice.
The Daily Herald (Antilles Néerlandaises)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle