Issu de la fusion des Bulletin officiel du ministère de (…)
Le sous-marin classique russe St. Petersburg terminera (…)
Le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude a accosté hier au Cap (Afrique du Sud), accompagné par la frégate anti-sous-marine Georges Leygues.
Les 2 bâtiments de la Marine Nationale sont arrivés hier matin pour ce qui a été décrit par la marine nationale comme « une coopération bilatérale et de la diplomatie de défense ».
Le commandant du Dixmude, le capitaine de vaisseau Guillaume Goutay, a indiqué qu’il travaillerait avec la marine sud-africaine, pour des exercices de lutte anti-sous-marine et anti-surface.
Après leur départ du Cap, les 2 bâtiments de la mission Jeanne d’Arc feront escale à Rio de Janeiro (Brésil) avant de patrouilleur dans le golfe de Guinée.
« Nous allons prendre à bord un aspirant de la marine sud-africaine pour les 2 semaines du voyage vers le Brésil, » a précisé le commandant Goutay. Il rejoindra les 144 officiers-élèves (dont 21 femmes) de 16 pays déjà embarqués sur le Dixmude.
L’Afrique du Sud envisage d’acheter 2 bâtiments amphibies, très similaires au BPC.
Même si le commandant Goutay a démenti que l’objectif de la visite était de vendre le bâtiment à l’Afrique du Sud, une petite exposition était cependant organisée à bord. Même si le Mistral et d’autres bâtiments du même type ont déjà fait escale au Cap, il est certain que la marine sud-africaine et des responsables du gouvernement seront intéressés par les capacités du Dixmude, pour les missions de maintien de la paix, d’opérations humanitaires et diplomatiques.
Defence Web (Afrique du Sud)
Parti de la rade de Brest il y a un mois, le voilier de l’École navale achève sa transatlantique
Des manifestants turcs protestent contre l’escale à Marmaris d’une frégate française
La Marine nationale présente aux célébrations du 250e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique
La frégate Amiral Ronarc’h fait escale au Danemark et accueille Catherine Vautrin, la ministre des armées
Lors d’une escale à Cotonou (Bénin), une partie de l’équipage du bâtiment hydrographique Borda apporte son aide à l’association « Terre Rouge »
La goélette Belle-Poule est arrivée aux Bermudes
Le bâtiment hydrographique Borda en escale à Cotonou (Bénin) jusqu’au 2 juin
Le groupe Jeanne d’Arc fait escale au Canada
Un sous-marin italien en escale à la base navale de Brest
Le patrouilleur canadien William Hall fait escale dans la base navale de Brest