Deux nageurs ont été signalés en difficulté dans le (…)
Les commandos marines basés à Lorient (Morbihan) se sont (…)
Dans le cadre de son processus d’admission au service actif, la frégate européenne multi-missions Aquitaine, livrée en novembre 2012 à la marine nationale et première de la classe FREMM, effectue un déploiement du 9 février au 10 mai 2013 afin d’effectuer la seconde étape de sa « vérification des capacités militaires » (VCM). Il s’agit d’une période à la mer effectuée loin, longtemps et en équipage afin de mettre à l’épreuve le bâtiment et ses systèmes et de garantir son meilleur niveau d’appropriation par les marins.
C’est ainsi que dans la partie nord américaine de son déploiement, l’Aquitaine a rejoint plusieurs bâtiments de la marine américaine au large de la Caroline du Sud pour participer du 30 mars au 4 avril 2013 à l’entraînement « Independant Deployer ».
Cet entraînement a permis de mettre en évidence la polyvalence de l’Aquitaine.
Opposée à un groupe de bâtiments et d’aéronefs de l’US Navy, la FREMM et son hélicoptère Caïman accompagnés de plusieurs bâtiments américains ont pu détecter, pister puis engager les ennemis fictifs de la coalition.
L’interopérabilité des liaisons de données tactiques a permis à l’Aquitaine, au même titre que les autres bâtiments, de partager avec l’ensemble de la force les informations recueillies par ses propres senseurs, échanges indispensables pour conduire efficacement des opérations conjointes. Grâce aux « chats » sécurisés, les équipes du central opérations, en contact permanent avec l’état-major américain embarqué et avec les bâtiments alliés, ont parfaitement assumé leur rôle au sein de la force navale.
Le Caïman Marine pour sa part, s’est révélé particulièrement précieux. Sa large autonomie et son radar embarqué de dernière génération ont décuplé les portées de détection de la FREMM, constituant ainsi un tandem complémentaire, performant et très prometteur au sein de la force navale.
Après plusieurs jours d’un entraînement complet et varié, la FREMM a démontré qu’elle avait toute sa place au sein d’une force interalliée. Ses précieuses capacités techniques, associées à celles de son hélicoptère Caïman et au savoir-faire des marins du bord, ont permis au bâtiment de relever le défi de ce premier entraînement interallié.
Pour le capitaine de vaisseau Benoit Rouvière, commandant la FREMM Aquitaine, « Cette confrontation était essentielle : elle devait permettre de bien mesurer l’état de maturité du système de combat et, plus généralement, de confirmer l’aptitude du bâtiment le plus moderne de la flotte française à tenir son rang dans un environnement aussi exigeant. Le résultat est au-delà de mes espérances. »
Source : Marine Nationale
La Marine nationale va muscler les moyens optroniques de ses unités de second rang
Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf est rentré le 19 juin à Toulon après son déploiement de longue durée
Le capitaine de vaisseau François Maignan prend la tête de la frégate Provence
Premiers retours d’expérience sur le nouveau patrouilleur côtier « Rozel », armé par la gendarmerie maritime
L’ancien aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet retiré du service
Le patrouilleur outre-mer Jean Tranape est arrivé à Nouméa
Le patrouilleur Jean-Tranape arrive ce jeudi 18 juin à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La Marine nationale testera à l’automne sur un de ses navires le lanceur d’armes modulaire de Naval group
L’évolution Mk2 du missile de croisière naval (MdCN) ira plus loin, avec plus de précision
Le chantier naval Piriou de Concarneau poursuit l’achèvement à flot du Patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux