Issu de la fusion des Bulletin officiel du ministère de (…)
Anatoli Chlemov, directeur du département des commandes (…)
L’exercice de lutte anti-sous-marine Dynamic Mongoose 2014 (DMON 14), organisé par l’OTAN, commence ce vendredi au large de la Norvège, avec des navires, des sous-marins, des avions appartenant à 8 pays de l’Alliance, convergeant vers la mer de Norvège pour s’entraîner à la lutte anti-sous-marine et anti-surface.
Trois sous-marins venant du Portugal, de Norvège et de France, placés sous le contrôle opérationnel du Commandement des sous-marins de l’OTAN (COMSUBNATO), vont rejoindre 10 navires de surface de Norvège, Allemagne, Royaume-Uni, France et Pologne, placés sous le commandement du Standing NATO Maritime Group 1 (SNMG-1), le Commodore Nils Andreas Stensønes. La nation-hôte fournit le soutien à la fois à la base navale de Haakonsvern et la base aérienne Sola.
Pour simuler l’environnement multi-menaces, 4 avions de patrouille maritime et hélicoptères de France, Allemagne et Royaume-Uni opéreront depuis la base aérienne Sola sous le commandement opérationnel du commandement aéro-maritime de l’OTAN (COMMARAIR), temporairement situé sur la base pour la durée de l’exercice. De plus, le Portugal, le Canada, l’Allemagne, la Norvège et les Etats-Unis fourniront du personnel pour renforcer le COMSUBNATO pendant l’exercice.
L’objectif de l’exercice est de fournir à tous les participants un entraînement difficile et complexe pour améliorer leur interopérabilité et leur efficacité dans les domaines de lutte anti-sous-marine et anti-surface. L’exercice DMON14 insistera sur la sécurité de tous les participants.
Chaque navire de surface sous le commandement tactique du SNMG1 aura l’opportunité de conduire un large éventail d’opérations de lutte anti-sous-marine. Les sous-marins seront tour à tour, chasseur et chassé, coordonnant étroitement leurs actions avec les participants aériens et de surface.
« Cet exercice donne une bonne opportunité aux unités aériennes et de surface de tester leurs compétences, équipements et procédures tactiques contre nos sous-marins extrêmement capables, » a déclaré le contre-amiral Bob Kamensky, commandant du COMSUBNATO. « Nous sommes impatients de voir quelles leçons nos participants apprendront en utilisant les tactiques dans un environnement réaliste. »
La frégate Primauguet participera à cet exercice (source : La frégate anti-sous-marine Primauguet à Den Helder.
OTAN
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle
Des fusiliers marins brésiliens participent à un entraînement avec la Marine nationale dans les Caraïbes