Mercredi 2 avril 2014, les plongeurs démineurs du (…)
Quel est le point commun entre le grec Phidippidès et la (…)
Rendez-vous incontournable depuis cinq ans, la semaine du développement durable s’est déroulée du 1er au 07 avril 2014 au sein de la base navale de Toulon. Après une semaine d’implication et d’investissement des personnels, tous statuts et unités confondus, le succès de cette opération est total.
Le nettoyage des quais, des espaces verts (colline) et des parkings extérieurs s’est révélé moins nécessaire que par le passé, témoignant ainsi de l’efficacité des précédentes actions de dépollution et de sensibilisation. Le volume de déchets collecté passe en effet de 50 m3 à 22 m3 !
De plus, la désormais traditionnelle opération « Rade Propre », se caractérisant par des plongées militaires et associatives sur et hors de l’emprise base navale, a permis de remonter du fond de la rade et en une semaine plus de 100m3 de déchets variés (caddies, pneus, chaises et même un fauteuil roulant…). Le jeudi 03 avril, deux conférences portant sur le Contrat de Baie et l’économie circulaire ont donné l’opportunité à une centaine d’auditeurs d’accroitre leurs connaissances en matière de développement durable et d’application dans les quotidiens professionnels et personnels.
Par ailleurs un quizz mis en ligne sur les sites internes Marine a remporté un vif succès en termes de participation (400 réponses) et fera l’objet d’un dépouillement assorti de nombreux lots.
Enfin, une visite du centre de tri de déchets de La Seyne/Mer donna matière à informer sur les thématiques environnementales, et de ce fait à réfléchir à la mise en œuvre des gestes éco-citoyens et responsables.
Le pari est une fois de plus gagné pour la base navale de Toulon, plus que jamais confortée dans une politique environnementale efficiente.
Source : Marine Nationale (CECMED)
Des élèves et des marins réunis pour célébrer les 400 ans de la marine nationale à Lamotte-Beuvron
L’aérodrome de Cahors-Lalbenque mettra à l’honneur le 27 juin l’aéronautique navale dans le cadre des 400 ans de la Marine nationale
Une célébration exceptionnelle à Pontivy pour les 400 ans de la Marine nationale
La Marine organise le 3 octobre « la foulée des 400 ans » dans la base navale de Toulon, une épreuve sportive ouverte à tous
Une représentation du pont d’envol du porte-avions Charles-de-Gaulle peinte sur la place du Trocadéro à Paris
Les marins du Commandement de la cyberdéfense prennent part à Rennes aux célébrations des 400 ans de la Marine
Un timbre créé pour les 400 ans de la Marine nationale présenté à St-Pierre-et-Miquelon à bord du patrouilleur Fulmar
Après le « Jean-Bart », Dunkerque est de nouveau marraine d’une frégate de la Marine nationale
Des lycéens de Clermont-Ferrand rencontrent l’ancien commandant du porte-avions Charles-de-Gaulle
La frégate Amiral Ronarc’h ouvre sa coupée au public à Dunkerque