Dans le cadre d’un cursus de formation entièrement (…)
Issu de la fusion des Bulletin officiel du ministère de (…)
Du 19 mai au 13 juin 2014, un détachement du Groupe de Plongeurs Démineurs de la marine nationale (GPD Med) et son Bâtiment Base Pluton, les équipages des chasseurs de mines tripartites Lyre et Capricorne procéderont au traitement de munitions historiques avant la période estivale débutant le 15 juin. Dans le cadre de cette campagne, ils interviendront successivement à Ramatuelle, Antibes, au Cap d’ail, Roquebrune Cap Martin, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Carqueiranne, Hyères, Porto Vecchio, Bastia et Bonifacio.
Les engins historiques de différents types (torpilles, mines, obus…) seront traités selon des modes opératoires en adéquation avec la préservation de la faune et la flore marine.
Les procédures d’effarouchement des mammifères marins et des poissons seront notamment effectuées au préalable de tout contreminage.
Des moyens nautiques assureront la sécurité du plan d’eau, conformément aux arrêtés du Préfet Maritime consultables sur le site de la Préfecture maritime.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée
Les plongeurs-démineurs neutralisent un obus sur une plage de Granville (Manche)
Les plongeurs de la Marine nationale désormais équipés d’un ordinateur connecté
Les plongeurs démineurs de la Marine nationale neutralisent ce lundi des munitions historiques en rade de Toulon
Le bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton et le groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée en mission de dépollution pyrotechnique en Corse
Un transport de chalands de débarquement britannique embarque à Toulon un système dronisé de guerre des mines de la Marine nationale
Deux chasseurs de mines français prépositionnés à Djibouti, prêts à intervenir dans le détroit d’Ormuz
Le groupement des plongeurs démineurs de la Manche neutralise au large de Cherbourg des munitions périmées équivalentes à 350kg de TNT
Les plongeurs démineurs de Cherbourg accueillent leur première vedette de support à la plongée
Opération de neutralisation de munitions historiques à la pointe de Campomoro, en Corse-du-Sud, du 25 mai au 1er juin 2026
Plusieurs obus neutralisés cette semaine sur la Côte d’Opale par les plongeurs-démineurs