A l’occasion du centenaire des forces sous-marines du (…)
La goélette Etoile, le yawl La Grande Hermine et le (…)
Les 16 et 17 juillet, l’escadrille Orungan de la marine brésilienne, composée d’avions de patrouille maritime P-3 AM, a participé à un exercice de lutte anti-sous-marine au large des côtes brésiliennes. Elle était opposée à 4 sous-marins étrangers.
Au total, elle a effectué 3 missions de 6 heures chacune, avec l’utilisation de 3 équipages complets et de 2 avions de patrouille maritimes P-3AM, basés sur la base aérienne de Salvador.
Les sous-marins participant à l’exercice étaient l’USS Dallas, l’Améthyste, le HMS Ambush, de la toute nouvelle classe “Astute”, et le sous-marin Pisagua, un U-209/1200 de la marine du Pérou. Ces sous-marins se dirigent vers le Brésil pour participer à la commémoration du centenaire de la force sous-marine brésilienne.
Les exercices ont consisté en des manœuvres de pistage, au cours desquelles l’avion localise et piste le sous-marin en plongée grâce à l’utilisation de bouées sonores (des bouées équipées d’équipements électroniques pour capter les sons émis par les sous-marins, et d’équipements de transmission radio pour les transmettre à l’avion) et de manœuvres d’attaque simulée avec l’utilisation du détecteur d’anomalies magnétiques (MAD).
Poder Aéreo (Brésil)
Le sous-marin nucléaire d’attaque De Grasse en route pour Toulon
Le quatrième sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Suffren livré à la Marine nationale
Dernière cérémonie des couleurs pour le sous-marin nucléaire d’attaque « Perle »
Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle sera désarmé le mardi 23 juin
Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle de retour à Cherbourg pour y être démantelé
Le commandant du sous-marin nucléaire Le Vigilant explique le rôle de la dissuasion nucléaire
Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle a quitté Toulon pour être déconstruit à Cherbourg
Le sous-marin nucléaire Améthyste fait escale à Lisbonne (Portugal)
La France ne construira pas de sous-marin nucléaire d’attaque Suffren supplémentaire
RMC Découverte diffusera lundi 6 avril un reportage sur le sous-marin Suffren