La marine russe a escorté mercredi un navire océanographique
Le Vladivostok, un navire porte-hélicoptères Mistral (…)
L’exercice de défense ZOHAN 14 se déroule du 3 au 7 novembre 2014, au large des îles d’Hyères.
ZOHAN 2014 est un exercice interarmées d’entraînement de défense Surface-Air (DSA) sollicitant l’armée de l’air, l’armée de terre, et la marine nationale, avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA). La caractéristique de cet exercice est que tous les échanges d’informations au sein des forces amies et les ordres de tir s’effectuent par liaison de données tactiques. Dans le scénario, une force ennemie composée d’aéronefs militaires (Mirage 2000, Rafale, Atlantique 2) a pour mission de neutraliser l’ensemble de l’armement déployé sur l’ile du Levant.
Des moyens SAMP-T et Crotale NG des bases aériennes de Mont-de-Marsan et d’Istres, des moyens SATCP du 54ème Régiment d’Artillerie de Hyères, et de la division « Entrainement-Simulation » de la Force d’Action Navale (ALFAN), représentant la force amie, sont implantés sur le site de DGA Essais de missiles, au Levant. Une frégate de défense aérienne (FDA) située à proximité des îles d’Hyères, doit en temps de crise, apporter son soutien à la force amie dans cette zone littorale et hors théâtre national.
La FDA Chevalier Paul, à l’initiative de cet exercice, coordonnera les actions au large. Les équipes et les moyens déployés assureront la maîtrise de tous les espaces autour de l’île et la conduite des phases de tirs avec le lancement de cibles ou de pistes simulées.
Cet exercice permet aux trois armées (Terre, Air, Marine) de s’entraîner mutuellement et d’éprouver leur interopérabilité dans le cadre de la défense aérienne, avec des scénarios techniques complexes, dans un environnement simulé ou réel, proposé par la DGA.
Source : Marine Nationale (CECMED)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle