Le 21 septembre 2015, le centre d’expérimentations (…)
La flotte russe a annoncé jeudi le déploiement de (…)
L’Inde et l’Australie ont terminé le 21 septembre l’exercice AUSINDEX-15, leur premier exercice naval commun. Il se déroulait au large de Visakhapatnam et avait pour objectif de renforcer les liens entre les 2 pays.
L’exercice AUSINDEX-15 avait pour axe principal l’entraînement à la lutte anti-sous-marine. La marine australienne avait envoyé 3 navires, un sous-marin et un avion de patrouille maritime P3C Orion. L’Inde avait aligné l’INS Shivalik, une frégate furtive, l’INS Ranvijay, un destroyer lance-missile, l’INS Shakti, un pétrolier-ravitailleur et un avion de patrouille maritime P8I.
L’agressivité de la Chine dans la région semble être le principal déclencheur de cet exercice, que l’Australie et l’Inde semblent vouloir organiser tous les 2 ans. En juillet dernier, 2 sous-marins chinois ont été repérés près du Sri Lanka et du Pakistan. Les Chinois ont aussi installé 16 plateformes offshore à proximité de territoires maritimes revendiqués par plusieurs états.
Dans un communiqué, le contre-amiral australien Jonathan Mead explique : « L’Inde est l’un des principaux partenaires de l’Australie pour la sécurité en océan Indien et Asie-Pacifique. Nous avons des intérêts communs dans la promotion de la paix et la prospérité dans la région. »
En juin dernier, l’Inde, le Japon et l’Australie participait à une conférence maritime trilatérale à New Delhi. La sécurité maritime, la liberté de navigation et la coopération maritime ont été les principaux sujets abordés.
L’Inde participera aussi le mois prochain à des exercices maritimes en océan Indien avec les États-Unis et le Japon.
The Maritime Executive (Etats-Unis)
L’Allemagne annule sa commande de frégates F126 en raison de la hausse des coûts
Mer de Chine méridionale : confrontation navale sino-philippine au récif de Scarborough
La troisième frégate de défense et d’intervention destinée à la marine grecque a débuté ses essais en mer au large de Lorient
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île