Le jeudi 8 octobre 2015, à l’occasion de la journée (…)
Plus de 50 marines, dont la France, la Chine, l’Iran et (…)
L’escouade « travaux sous-marins » du groupement de plongeurs de la méditerranée (GPD MED) a embarqué cette semaine à bord du remorqueur ravitailleur « Taape ».
Les plongeurs démineurs ont procédé, sous la supervision de la division entraînement de la Force d’action navale, à l’exécution de travaux sous-marins par grands fonds.
La mise en œuvre du scaphandre dit « pieds lourds » et la conduite de plongée sous CRABE ont été réalisées depuis la plage arrière du Taape qui a accueilli pour la première fois l’ensemble des modules nécessaires à l’exécution de cette mission durant 48H.
Cette première intéraction entre les deux unités a permis de valider la capacité du Taape à conduire des opérations de soutien à la plongée dans la zone côtière. Outre ses capacités de remorquage, de relevage et d’embossage, le Taape a ajouté une nouvelle aptitude dans un spectre de missions déjà large.
Source : Marine Nationale (CECMED)
Les plongeurs-démineurs neutralisent un obus sur une plage de Granville (Manche)
Les plongeurs de la Marine nationale désormais équipés d’un ordinateur connecté
Les plongeurs démineurs de la Marine nationale neutralisent ce lundi des munitions historiques en rade de Toulon
Le bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton et le groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée en mission de dépollution pyrotechnique en Corse
Un transport de chalands de débarquement britannique embarque à Toulon un système dronisé de guerre des mines de la Marine nationale
Deux chasseurs de mines français prépositionnés à Djibouti, prêts à intervenir dans le détroit d’Ormuz
Le groupement des plongeurs démineurs de la Manche neutralise au large de Cherbourg des munitions périmées équivalentes à 350kg de TNT
Les plongeurs démineurs de Cherbourg accueillent leur première vedette de support à la plongée
Opération de neutralisation de munitions historiques à la pointe de Campomoro, en Corse-du-Sud, du 25 mai au 1er juin 2026
Plusieurs obus neutralisés cette semaine sur la Côte d’Opale par les plongeurs-démineurs