Le nouveau gouvernement indien n’a toujours pris aucune (…)
Le 15 octobre 2015, les équipes d’intervention (…)
Le 20 octobre 2015, neuf jeunes seynois ont répondu présent à l’appel lancé par l’officier des sports du Pôle Ecoles Méditerranée pour venir découvrir la plongée militaire. Agés de 14 à 15 ans, ils ont décidé de consacrer une matinée de leurs vacances pour rencontrer les instructeurs de l’Ecole de plongée de la marine nationale et appréhender avec eux le monde de la plongée. La plupart d’entre eux n’a aucune expérience dans le domaine.
Accueillis et encadrés par le premier maître Frédéric, instructeur au cours « plongeur de bord » de l’École de plongée, ils découvrent dans un premier temps les métiers de la plongée dans les armées au travers d’une conférence de présentation.
Puis vient le temps de la mise en situation et bientôt de l’immersion… Après avoir rempli un questionnaire de santé et satisfait à une visite médicale, ils reçoivent tous leur aptitude à la plongée sous - marine, première étape indispensable. S’en suit le briefing où les plongeurs leur présentent l’équipement et leur rappellent les règles de sécurité.
Enfin, après la délivrance du matériel (combinaison, palmes, masque…), c’est l’heure de la mise à l’eau. Le pavillon alpha est hissé.
Instructeurs et néophytes se retrouvent en tenue sur le ponton. Les conditions sont idéales : la mer est calme, la visibilité est bonne et la température de l’eau avoisine les 18° degrés.
Un parcours sous-marin d’une vingtaine de minutes à une profondeur maximum de 6 mètres les attend avec découverte des épaves et des obstructions du plan d’eau de l’école de plongée, et observation de la faune et la flore.
Chaque instructeur s’isole avec son élève pour les dernières recommandations (manœuvre de « Vasalva » pour compenser, rappel des signes pour communiquer sous l’eau,…). Les jeunes sont concentrés ; les instructeurs, à l’écoute et pédagogues, les mettent en confiance.
A la sortie de l’eau, tous arborent un sourire et c’est enthousiaste qu’ils nous racontent leur première plongée. La magie du monde du silence a une fois de plus fait son œuvre… Baptême réussi et mission remplie !
D’ici la fin de la semaine, 20 autres jeunes seynois rendront visite à l’École de plongée dans le cadre de ses exceptionnelles journées « armée – jeunesse ».
Source : Marine Nationale (CECMED)
Des élèves et des marins réunis pour célébrer les 400 ans de la marine nationale à Lamotte-Beuvron
L’aérodrome de Cahors-Lalbenque mettra à l’honneur le 27 juin l’aéronautique navale dans le cadre des 400 ans de la Marine nationale
Une célébration exceptionnelle à Pontivy pour les 400 ans de la Marine nationale
La Marine organise le 3 octobre « la foulée des 400 ans » dans la base navale de Toulon, une épreuve sportive ouverte à tous
Une représentation du pont d’envol du porte-avions Charles-de-Gaulle peinte sur la place du Trocadéro à Paris
Les marins du Commandement de la cyberdéfense prennent part à Rennes aux célébrations des 400 ans de la Marine
Un timbre créé pour les 400 ans de la Marine nationale présenté à St-Pierre-et-Miquelon à bord du patrouilleur Fulmar
Après le « Jean-Bart », Dunkerque est de nouveau marraine d’une frégate de la Marine nationale
Des lycéens de Clermont-Ferrand rencontrent l’ancien commandant du porte-avions Charles-de-Gaulle
La frégate Amiral Ronarc’h ouvre sa coupée au public à Dunkerque