Un sous-marin de la marine royale canadienne, le HMCS (…)
Les 15 stagiaires de la 41e promotion 2015/2016 de la (…)
Il devait d’agir d’un simple exercice organisé par l’US Navy avec la participation de plusieurs marines d’Afrique de l’Ouest. Il s’est transformé en opération de sauvetage réelle quand des pirates ont attaqué un pétrolier dans la région.
Des navires de l’US Navy, du Ghana, du Togo et du Nigéria ont pisté le pétrolier détourné dans les eaux territoriales de 5 pays avant que les forces nigérianes ne l’abordent. Un des pirates a été tué au cours d’un échange de coups de feu.
Il s’agit du premier gros succès de la coopération maritime internationale dans le golfe de Guinée, nouvel eldorado de la piraterie, explique le commodore de l’US Navy en charge des opérations en Afrique et en Europe.
Celle-ci, le Capt. Heidi Agle, dirigeait un exercice de lutte contre la piraterie avec la participation de navires du Ghana lorsque l’attaque des pirates a donné un tour plus réel.
La première alerte est arrivée de l’Ambassade de France, qui a alerté l’USNS Spearhead de la présence d’un navire pirate au large d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Puis, les pirates ont attaqué et pris le 11 février le MT Maximus, transportant 4.700 t de diesel.
Le Spearhead a pisté le Maximus, l’a formellement identifié puis a suivi ses mouvements pendant 2 jours, passant de la Côte d’Ivoire au Ghana. La marine du Ghana a alors pris l’opération en main, continuant de le suivre jusqu’à ce qu’il passe au Togo, dont la marine a pris la suite.
Alors que les pirates traversaient le golfe en direction de l’archipel de Sao Tome et Principe, son gouvernement a appelé le gouvernement du Nigéria à l’aide.
Le pétrolier avait parcouru près de 1.300 km lorsque les Nigérians ont donné l’assaut.
6 pirates ont été arrêtés et 18 membres d’équipage libérés. Plusieurs pirates sont parvenus à s’échapper, avec 2 membres d’équipage en otage.
Métro News (Canada)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale