Le BPC (bâtiment de projection et de commandement) (…)
Quatorze dossiers d’archives concernant la disparition, (…)
Lundi 18 juin vers midi, des munitions historiques allemandes datant de la 2ème guerre mondiale ont été découvertes sur la BAN d’Hyères à la suite à de travaux de terrassement.
Ces munitions ont été découvertes en deux lieux distincts : – le premier dans une zone de terrassement proche de la route départementale 197 – le second dans un tas de gravats proche de la tour de contrôle
Des périmètres de sécurité ont été activés, entraînant, dans un premier temps, la coupure de la circulation aérienne civile et militaire ainsi que la fermeture de la route départementale 197.
En fin d’après midi, les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont pu confirmer que les munitions situées proche de la D197 ne présentaient pas de danger, il s’agit en effet de bombes en béton. La D197 a été réouverte vers 17h00.
Les équipes d’investigation sont actuellement en train d’éliminer les munitions à proximité de la tour de contrôle, qui, en plus des 5 bombes en béton sont constituées d’au moins une mine chargée d’explosif. La circulation aérienne reste donc suspendue.
Les munitions à ce jour traitées se situent en surface, des investigations supplémentaires seront nécessaires ultérieurement pour étudier la présence de munitions en profondeur ou enfouies dans le tas de gravats.
Cette opération implique la participation du service départemental d’incendie et de secours du Var, de la gendarmerie maritime, du groupe de plongeurs démineurs ainsi que la police municipale et nationale.
– Mise à jour :
Un ouvrier de l’entreprise de terrassement a été emmené pour examen vers l’hôpital de Hyères à la suite de l’inhalation de vapeurs provenant du marqueur de la munition.
Le deuxième lot était, quant à lui, proche de la tour de contrôle, et a entraîné le gel des liaisons aériennes civiles et militaires. Son investigation a confirmé là aussi la présence de bombes inertes au béton et d’une mine anti-véhicules, présentant l’apparence d’une munition active. Cette dernière s’est finalement révélée inerte (car vidée de son explosif). Au final, une dizaine de munitions inertes et sans danger ont été détectées et évacuées.
Une fois la confirmation de l’absence de tout danger, le commandant de la BAN d’Hyères a pu ordonner vers 19H30 la reprise du trafic aérien civil et militaire.
Le chantier reste cependant gelé et ne reprendra qu’au terme d’investigations ultérieures.
Source : Préfecture maritime de la Méditerranée
Les plongeurs-démineurs neutralisent un obus sur une plage de Granville (Manche)
Les plongeurs de la Marine nationale désormais équipés d’un ordinateur connecté
Les plongeurs démineurs de la Marine nationale neutralisent ce lundi des munitions historiques en rade de Toulon
Le bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton et le groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée en mission de dépollution pyrotechnique en Corse
Un transport de chalands de débarquement britannique embarque à Toulon un système dronisé de guerre des mines de la Marine nationale
Deux chasseurs de mines français prépositionnés à Djibouti, prêts à intervenir dans le détroit d’Ormuz
Le groupement des plongeurs démineurs de la Manche neutralise au large de Cherbourg des munitions périmées équivalentes à 350kg de TNT
Les plongeurs démineurs de Cherbourg accueillent leur première vedette de support à la plongée
Opération de neutralisation de munitions historiques à la pointe de Campomoro, en Corse-du-Sud, du 25 mai au 1er juin 2026
Plusieurs obus neutralisés cette semaine sur la Côte d’Opale par les plongeurs-démineurs