Un hélicoptère Dauphin de la flottille 35F, basé sur le (…)
Le jeudi 26 avril 2007, le porte-hélicoptères Jeanne (…)
Le vice-amiral Roberto Cesaretti, de la Marine Italienne, Commandant de la composante maritime alliée à Naples (à gauche) s’exprime devant la presse à propos de Noble Manta 07 à Augusta Bay, en Sicile. Photo : US Navy par Jeffery J. Gabriel Jr.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord organise entre le 12 et le 22 avril un exercice de lutte anti-sous-marin : “Noble Manta 2007†.
Le plus grand exercice de lutte anti-sous-marine organisé tous les ans en Méditerrannée, “Noble Manta 2007”, rassemble 10 pays de l’OTAN qui fournissent des avions de patrouille maritime, des navires de surface et des sous-marins. L’exercice est un soutien direct à une des priorités stratégiques de la 6è Flotte US d’améliorer la sécurité maritime.
“Cet exercice est important parce qu’il permet aux Etats-Unis et à leurs alliés d’améliorer la sécurité maritime régionale,” a déclaré le contre-amiral Jeff Fowler, Commandant des sous-marins des forces navales alliées du Sud. “Il nous donne une opportunité unique de partager l’information pour améliorer la préparation maritime régionale et fournit un environnement réaliste pour travailler ensemble à notre but ultime de perturber et de dissuader les terroristes et les criminels maritimes.”
“Noble Manta 2007” est aussi conçu pour fournir un entraînement individuel aux unités constituants les NATO Response Forces, renforçant leurs compétences en lutte ASM et leur donnant une opportunité de mettre en oeuvre des tactiques actuellement utilisées dans les opérations réelles pour la guerre globale contre le terrorisme comme dans l’opération Active Endeavor.
Outre les éléments sous-marins, le destroyer USS Roosevelt (DDG 80), navire amiral du Standing NATO Maritime Group 2, une frégate Française et un patrouilleur Italien vont aussi participer à l’exercice. Un hélicoptère Italien de lutte ASM, basé à Fonatnarossa, va fournir un soutien aérien.
L’exercice sera contrôle par le quartier-général multinational des forces sous-marines alliées à Naples. Les pays participant à l’exercice de cette année sont le Canada, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, la turquie, le Royaume-uni et les Etats-Unis.
US Navy
La frégate de surveillance Floréal a terminé début juin une mission de surveillance de la zone sud de l’océan Indien
Exercice Caraïbes 2026 : la marine nationale se prépare à la saison cyclonique
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique