« Les actes répréhensibles décrits ne relèvent pas du (…)
La Russie a recommencé à envoyer des sous-marins en (…)
L’exercice maritime biennal Oxide entre l’Afrique du Sud et la France a commencé le jeudi 17 novembre avec l’arrivée à la base navale de Simon’s Town du patrouilleur Le Malin basé à La Réunion.
Comme leurs Zones Économiques Exclusives sont contigües, la France et l’Afrique du Sud partagent des objectifs et des responsabilités communes dans le sud de l’océan Indien. L’objectif de l’exercice Oxide est de renforcer la coopération et l’interopérabilité opérationnelle entre les 2 marines.
L’édition de cette année se déroule autour de False Bay et sur la côte Ouest. Elle se terminera le 28 novembre. Le principal thème sera les opérations de recherche et de secours, d’autres buts étant la surveillance, les opérations de secours après catastrophe, la négociation et la libération d’otages.
Le Captain NK Goboza de la marine sud-africaine explique que l’objectif de cette année sera des opérations de visite, « qui sont actuellement un défi dans un environnement maritime où nous pouvons être chargés de secourir un navire avec des otages à bord. » Il souligne que s’entraîner régulièrement ensemble permet de s’assurer que, en cas de besoin, les 2 marines seront « déjà coordonnées en terme de tactiques, de procédures d’opération et de communication. Nous saurons qui appeler et ce qu’il faut faire. »
Le capitaine de vaisseau Alexandre de Lapeyrière, attaché de défense, confirme que cet exercice permet aux 2 pays de contrôler leur interopérabilité, puisqu’elles partagent les mêmes problèmes maritimes. « L’Afrique du Sud est le plus important partenaire de la France dans le sud de l’océan Indien. Nous partageons un domaine d’intérêt géographique, à savoir les zones économiques exclusives autour des îles, Crozet pour la France, Prince Edward et Marion pour l’Afrique du Sud. »
Le commandant de Lapeyrière poursuit : « Nous avons aussi en commun le fait d’être les 2 seuls pays de la région à avoir une marine forte, avec des frégates puissantes. Vu depuis la France, l’Afique du Sud est un très important partenaire avec qui nous voulons améliorer nos relations. »
Chaque année, des bâtiments de la marine nationale effectuent jusqu’à 6 escales en Afrique du Sud. Durant la période de confinement due au Covid-19, l’Afrique du Sud a continué à assurer le ravitaillement des bâtiments français, leur permettant d’étendre leur action dans le sud de l’océan Indien.
L’exercice Oxide se déroule tous les 2 ans depuis 25 ans. Il avait cependant dû être annulé en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19.
La prochaine édition sera organisée par la France et se déroulera à La Réunion.
DefenseWeb (Afrique du Sud)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle