Du 30 juin au 4 juillet 2025, le patrouilleur de haute (…)
Le croiseur « Algérie », le cuirassé « Dunkerque » ou (…)
La deuxième édition de l’exercice Sea Breeze 25 est axée sur la lutte contre les mines (MCM) qui se déroulera du 30 juin au 11 juillet 2025. Les forces participantes mèneront des opérations de chasse aux mines en utilisant des navires de lutte contre les mines (MCMV), des équipes de neutralisation des explosifs et munitions (EOD), des opérations de plongée et de sauvetage, des véhicules sous-marins sans pilote (UUV) et des navires de surface sans pilote.
Les forces navales de Bulgarie, du Danemark, d’Estonie, de France, de Géorgie, de Grèce, de Lettonie, de Pologne, d’Espagne, de Suède, de Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis ont débuté l’exercice Sea Breeze 25-2 à Portland, en Grande-Bretagne.
L’exercice Sea Breeze 25-2 donne aux Alliés et aux pays partenaires de l’OTAN l’occasion de renforcer l’interopérabilité et les capacités de combat dans la région de la mer Noire. Cela comprend la planification d’état-major, le commandement et le contrôle, ainsi que l’exécution tactique, avec une attention particulière portée à l’intégration de divers systèmes et capacités dans un environnement complexe et multi-domaines.
« Le message principal de Sea Breeze 25-2 est clair : des exercices comme celui-ci renforcent la capacité des alliés et des partenaires de l’OTAN à collaborer et à opérer dans un environnement opérationnel interarmées de haute intensité, en développant les capacités militaires de premier plan nécessaires à la victoire », a déclaré le contre-amiral Mike Mattis, directeur des effets stratégiques et commandant des forces navales américaines en Europe et en Afrique.
Les forces navales participantes démontreront leur expertise dans diverses compétences maritimes. Cela comprend les opérations de chasse aux mines, la neutralisation en toute sécurité des munitions explosives, les techniques de plongée et de sauvetage de précision, ainsi que le déploiement efficace de drones sous-marins et de surface. L’exercice se conclura par une démonstration combinant ces capacités individuelles, renforçant ainsi la cohésion et l’efficacité au combat des forces alliées et partenaires.
Au quartier général (QG) de l’exercice Sea Breeze 25-2, un état-major interarmées et multinational dispensera un entraînement intégré axé sur les capacités de planification et de ciblage, le commandement et le contrôle des forces alliées et partenaires, l’exploitation et les contre-mesures de la guerre électronique, ainsi que l’intégration de systèmes sans pilote afin d’accroître et de consolider la connaissance inter-domaines.
Cette année, l’exercice Sea Breeze 2025 s’est déroulé en deux parties. La première, Sea Breeze 25-1, a été organisée par les forces armées roumaines sur le polygone de Smardan, en Roumanie, du 1er au 20 juin 2025.
US Navy
Les plongeurs-démineurs neutralisent un obus sur une plage de Granville (Manche)
Les plongeurs de la Marine nationale désormais équipés d’un ordinateur connecté
Les plongeurs démineurs de la Marine nationale neutralisent ce lundi des munitions historiques en rade de Toulon
Le bâtiment base de plongeurs démineurs Pluton et le groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée en mission de dépollution pyrotechnique en Corse
Un transport de chalands de débarquement britannique embarque à Toulon un système dronisé de guerre des mines de la Marine nationale
Deux chasseurs de mines français prépositionnés à Djibouti, prêts à intervenir dans le détroit d’Ormuz
Le groupement des plongeurs démineurs de la Manche neutralise au large de Cherbourg des munitions périmées équivalentes à 350kg de TNT
Les plongeurs démineurs de Cherbourg accueillent leur première vedette de support à la plongée
Opération de neutralisation de munitions historiques à la pointe de Campomoro, en Corse-du-Sud, du 25 mai au 1er juin 2026
Plusieurs obus neutralisés cette semaine sur la Côte d’Opale par les plongeurs-démineurs