Les marines Russe, Française, Britannique et Américaine (…)
Jusqu’au dimanche 24 juin inclus, dans le cadre du Salon (…)
On apprend que le Président Brésilien a autorisé la Marine du Brésil à envoyer un navire de guerre pour ramener au pays un navire de pêche, le "SABALA", appréhendé dans les eaux internationales à cause de son implication dans un trafic international de drogues. Son équipage est composé de 3 brésiliens et d’un bolivien.
Le 8 juin, l’Ambassade de France au Brésil a demandé au gouvernement Brésilien de confirmer la nationalité du bateau de pêche "SABALA", qui est enregistré à Portos do Ceará, ainsi que d’être autorisé à effectuer un abordage et une inspection, conforme et prévue par l’article 17 de la convention de Vienne de 1988, qui concerne le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Après y avoir été autorisé par le gouvernement Brésilien, le bateau a été abordé et inspecté dans les eaux internationales, à proximité des côtes africaines (Golfe de Guinée). Une quantité importante de drogue a été saisie.
Selon les informations reçues, le "SABALA", peut-être en avarie, a été remorqué, toujours dans les eaux internationales, à proximité de Dakar au Sénégal. L’équipage et la cargaison du bateau de pêche brésilien se trouve à bord d’un navire militaire français, le "BOUGANVILLE". Ils seront remis aux autorités Brésiliennes.
En ce moment, la frégate "GREENHALGH", appuyée par le pétrolier "ALMIRANTE GASTÃO MOTTA", et par des agents du département de police fédéral ambarqués pour instruire l’enquête policière, se dirigent vers un point de rendez-vous dans les eaux internationales, où ils recevront et remorqueront le "SABALA", son équipage et la cargaison saisie. Le rendez-vous est prévu le 24 juin vers 05:00 (UTC-3).
Source : Communiqué de la Marine Brésilienne
Le bâtiment ravitailleur de forces Jacques Stosskopf est rentré le 19 juin à Toulon après son déploiement de longue durée
Le capitaine de vaisseau François Maignan prend la tête de la frégate Provence
Premiers retours d’expérience sur le nouveau patrouilleur côtier « Rozel », armé par la gendarmerie maritime
L’ancien aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet retiré du service
Le patrouilleur outre-mer Jean Tranape est arrivé à Nouméa
Le patrouilleur Jean-Tranape arrive ce jeudi 18 juin à Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La Marine nationale testera à l’automne sur un de ses navires le lanceur d’armes modulaire de Naval group
L’évolution Mk2 du missile de croisière naval (MdCN) ira plus loin, avec plus de précision
Le chantier naval Piriou de Concarneau poursuit l’achèvement à flot du Patrouilleur hauturier Trolley de Prévaux
A la Réunion, le bâtiment de soutien Champlain remis à l’eau après deux mois de chantier sur le dock Titan