Avec "Les saisons de feu" se termine une trilogie de (…)
Le Programme Alimentaire Mondial a salué vendredi la (…)
© Pravda
Des responsables Libériens ont fait une bonne prise, il s’agit de la plus importante saisie de drogue jamais effectuée dans le pays. Des responsables ont découvert 2,6 tonnes de cocaïne cachées dans des barils après avoir intercepté un navire au large de la côte du Libéria.
L’équipage d’un navire militaire Français a vu l’équipage du navire, le Blue Atlantic, jeter des barils par dessus le bord quand ils allaient l’intercepter dans la soirée de jeudi.
Le navire a été remorqué vers le port et les autorités ont finalement découvert 92 barils à bord du navire et en mer, contenant un total de 2,65 tonnes de cocaïne.
"C’est énorme. Si c’était arrivé sur le marché Libérien, cela aurait détruit tout le pays," a déclaré le chef de la sécurité du port de Monrovia, Ashford Pearl.
Avec le prix de la cocaïne désormais le double en Europe de ce qu’il est aux Etats-Unis, les traficants de drogue transportent de plus de plus de cocaïne vers l’Afrique de l’Ouest, où elle est répartie entre plusieurs centaines de trafiquants qui la transportent vers le nord, en particulier par l’Espagne.
Le prix de gros de la cocaïne est de 8.100 US$ par kilo (5.500 €) en Espagne et près de 14.500 US$ (9.800 €) en Norvège, selon l’Office contre les Drogues et le Crime. A ces prix, le prix de gros de la saisie est estimé à 95 millions de $ (64 millions €) en Espagne et 169 millions de $ (114 millions €) en Norvège.
Pearl a indiqué que les 9 membres d’équipage du Blue Atlantic étaient Ghanéens. Ils ont été remis à la police Libérienne.
"Le navire n’était pas dans les eaux du Libéria, mais ils l’ont remorqué vers le Libéria parce que le navire arborait le pavillon du Libéria," a expliqué Pearl.
Les autorités du Libéria ne sont pas certaines de ce qu’elles vont faire avec la drogue saisie. Pearl a indiqué que les responsables discutaient pour savoir s’ils allaient la bruler ou la jeter à l’eau "mais nous penchons vers la bruler parce que il y aura des effets sur l’environnement si nous la jetons à l’eau."
Le navire de la marine nationale qui a effectué la saisie est le Tonnerre.
Pravda (Russie)
Le porte-hélicoptères Dixmude participe à un exercice de l’US Navy sur la côte Est des Etats-Unis
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle