L’US Navy continue d’étudier les effets de plusieurs (…)
Les escales sont généralement des moments importants (…)
Le 15 janvier dernier, un événement assez rare s’est produit : pour la première fois, le vice-amiral William Gortney, commandant de la 5è Flotte et des forces navales du Central Command. Le Central Command ne communique jamais et répond rarement aux questions que les journalistes se posent. Cette conférence de presse est donc une pépite à analyser attentivement, en particulier parce que le vice-amiral Gortney a répondu sans langue de bois à de nombreuses questions concernant l’activité actuelle de l’US Navy en océan Indien et dans le golfe Persique.
La transcription intégrale de la conférence de presse est disponible sur le site du Pentagone.
L’amiral Gortney reconnait que l’inaction de l’US Navy depuis l’été dernier était volontaire. L’objectif était de réussir à faire intervenir d’autres marines pour la prévention en mer. Et cette “inaction” a atteint son objectif : actuellement, 14 marines ont envoyé des bâtiments pour participer à la lutte contre la piraterie. Et cette présence fonctionne : au cours des 6 dernières semaines, il n’y a eu que 4 attaques réussies.
L’amiral Gorney annonce aussi que, prochainement, l’US Navy va s’impliquer plus encore dans la lutte contre la piraterie. Le Département d’Etat négocie actuellement avec un état de la région (le Kénya ?) pour qu’il juge les pirates arrêtés par les bâtiments de l’US Navy. Dès que l’accord sera conclu, les bâtiments de l’US Navy présents dans la région recevront l’ordre d’intervenir, de poursuivre et d’arrêter les pirates.
L’amiral Gortney indique que la coordination entre les différentes marines présentes sur zone fonctionne, que ce soit au travers de la présence d’officiers européens de l’opération Atalante à son état-major, par l’échange d’email avec la marine chinoise ou des communications radio avec les navires russes.
Les échanges d’information ne couvrent actuellement que des rapports d’activité, mais ils pourraient à l’avenir concerner aussi les prévisions.
4 pays de la région (Turquie, Arabie Saoudite, Emirats-Arabes-Unis et Pakistan) pourraient prochainement rejoindre la CTF-151, la force créée par les Etats-Unis la semaine dernière pour coordonner la lutte contre la piraterie.
Information Dissemination (Etats-Unis)
La Marine espagnole présente sur presque toutes les mers du globe
Les Pays-Bas dépêchent une frégate antiaérienne vers le détroit d’Ormuz, l’Allemagne envoie deux bâtiments en mer Rouge
Le chasseur de mines belge Primula est prêt à intervenir dans le détroit d’Ormuz, mais attend une décision politique
Le chasseur de mines néerlandais Scheveningen a repris la mer après un passage au bassin à Lorient
Les chasseurs de mines belgo-néerlandais Primula et Willemstad ont rejoint un groupe permanent de l’OTAN en Méditerranée
Le premier chasseur de mines dronisé de la marine belge a commencé à s’entraîner avec ses engins autonomes
Les garde-côtes de Taïwan déploient des navires en réponse à une opération chinoise à l’est de l’île
Le quatrième chasseur de mines belgo-néerlandais, le « Scheveningen », a débuté ses essais en mer
La frégate belge Léopold I va intégrer un groupe maritime permanent de l’OTAN en Atlantique Nord
Tensions entre la marine chinoise et la frégate néerlandaise « De Ruyter » en mer de Chine méridionale