Pour célébrer les 400 ans de la Marine Nationale, (…)
Près de 250 ans après que l’amiral français François Joseph Paul de Grasse a contribué à assurer la victoire américaine à Yorktown, les troupes françaises et américaines opèrent de nouveau côte à côte le long de la côte atlantique.
« Nous célébrons cette relation aujourd’hui, 250 ans plus tard, car elle a été déterminante pour notre essor en tant que nation maritime », a déclaré le vice-amiral Doug Perry, commandant de la 2e flotte américaine.
La base navale de Norfolk (Virginie) accueille « Fleet Exercise 250 », un exercice naval multinational qui permet aux nations alliées et partenaires de s’entraîner et de collaborer par le biais d’opérations, de communications et d’exercices en mer, selon l’US Navy.
Le porte-hélicoptères Dixmude est le seul navire français parmi les 30 bâtiments de guerre issus de 20 nations alliées. C’est également la première fois que ce navire navigue dans les eaux de Norfolk.
« Nous bâtissons la prochaine génération en nous appuyant sur notre héritage, et cet héritage s’inscrit dans l’histoire des lieux », a déclaré le capitaine de vaisseau Jocelyn Delrieu, commandant du Dixmude.
L’amiral Perry a quitté Norfolk mardi à bord d’un Osprey de l’US Navy ; après avoir parcouru quelques centaines de milles, il a rejoint le Dixmude pour s’entretenir avec le capitaine de vaisseau Delrieu des exercices amphibies en cours et de l’importance de la coopération entre alliés.
« L’interopérabilité d’aujourd’hui garantit l’efficacité au combat de demain, que ce soit dans deux mois ou dans dix ans », a affirmé l’amiral Perry.
Le Dixmude, avec un équipage d’environ 600 personnes, a travaillé en étroite collaboration avec le navire d’assaut amphibie de l’US Navy USS Kearsarge, menant des exercices amphibies incluant des mouvements de troupes entre le navire et la terre ferme ainsi que la coordination d’atterrissages d’aéronefs. Ils ont également réalisé conjointement des exercices de gestion d’un afflux massif de blessés.
Des fusiliers marins français se sont aussi entraînés aux côtés de Marines américains et d’autres alliés à Onslow Beach (Caroline du Nord), près de la base du Corps des Marines de Camp Lejeune. À l’issue de cet entraînement, les fusiliers marins français ont regagné le navire mardi.
« Cela s’inscrit dans notre engagement », a déclaré le commandant Delrieu, ajoutant que les entraînements conjoints offrent à son équipage une expérience précieuse et renforcent leur état de préparation.
Cet exercice naval de grande envergure devrait s’achever le 29 juin et précède la revue navale internationale qui se tiendra dans le port de New York et du New Jersey du 3 au 8 juillet.
Stars & stripes (Etats-Unis)
Une frégate multi-missions accompagne dans le détroit de Bab el Mandeb le plus grand porte-conteneurs naviguant sous pavillon français
Le groupe Jeanne d’Arc arrive aux Etats-Unis pour un exercice avec d’autres marines alliées
Le porte-avions Charles-de-Gaulle reste au large de la péninsule arabique jusqu’à nouvel ordre
Le groupe aéronaval déployé à proximité du détroit d’Ormuz remplacé dans les prochaines semaines par un groupe amphibie (information démentie par l’état-major)
Le bâtiment de soutien Bougainville réalise une reconnaissance de quai sur l’atoll de Makemo
Le Bâtiment d’Expérimentation de Guerre des Mines Thétis participe en mer Baltique à l’exercice OTAN BALTOPS 2026
La marine nationale participe à une opération internationale de lutte contre la pêche illégale dans le Pacifique
Mission Jeanne d’Arc : la fabrique opérationnelle des futurs officiers de la Marine nationale
Le destroyer britannique HMS Dragon rejoint le groupe aéronaval et le porte-avions Charles de Gaulle
Des fusiliers marins brésiliens participent à un entraînement avec la Marine nationale dans les Caraïbes