Le sous-marin espagnol Narciso Monturiol démarre ses essais de mer avec une première navigation en surface au large de Carthagène

  • Dernière mise à jour le 26 juin 2026.

Le chantier naval espagnol Navantia a entamé les essais en mer du sous-marin Narciso Monturiol avec sa première navigation dans la baie de Carthagène.

Ce premier essai en mer, a indiqué le constructeur naval, se déroule en surface, utilisant les systèmes de propulsion du sous-marin, et permet de procéder à divers contrôles sur ses équipements.

Le début des essais en mer du Narciso Monturiol, a souligné l’entreprise, constitue une « étape cruciale du projet », l’objectif étant de « livrer le sous-marin à la Marine avant la fin de l’année ».

Lors de la première phase des essais en mer, les sorties, sans plonger cependant, permettront à l’équipage de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes et équipements dans un environnement plus exigeant que le port.

Ensuite, le sous-marin effectuera sa première plongée statique, à l’arrêt à la profondeur du périscope, puis une autre plongée beaucoup plus profonde, à profondeur maximale. Entre ces deux étapes, il réalisera sa première sortie sous-marine.

Après son lancement, les essais du sous-marin Narciso Monturiol ont débuté en octobre 2025. Si tout se déroule comme prévu, ce processus durera environ un an. La durée de cette phase sera nettement plus courte que celui de l’Isaac Peral, un sous-marin qui a nécessité davantage de développement (environ deux ans et demi) puisqu’il s’agissait du premier exemplaire de la série.

Référence :

Info Defensa (Espagne)